En savoir plus
Archivage, valorisation et affichage des données
L’archivage des données est actuellement réalisé au sein d’un système d’informations appelé MEnIr (Mémoire Environnementale Iroise) qui a été développé par le laboratoire LETG-Géomer UMR 6554 CNRS. Ce système permet entre autres de stocker des données géoréférencées ainsi que les fiches descriptives de métadonnées les décrivant [1]. Lors de sa conception, la norme ISO 19115 de catalogage des métadonnées pour l’information géographique venait d’être publiée et son implémentation dans MEnIr avait été envisagée. Cependant, sa relative complexité liée au nombre de champs trop important ainsi que des retours mitigés des utilisateurs et producteurs de données, nous ont poussé à établir une liste de champs de métadonnées propre à nos besoins. Ainsi, l’interopérabilité de MEnIr avec d’autres systèmes de catalogage a été fortement diminuée.
Plus récemment, un portail numérique a été développé afin de permettre l’affichage, la valorisation et la mise à disposition des données acquises spécifiquement dans le cadre de l’observatoire du trait de côte. Cette interface Web appelée MADDOG (Mise A Disposition de Données d’Observation Géomorphologique), est directement accessible via Internet [2]. L’architecture et les fonctionnalités générales de MADDOG sont décrites dans la figure 1.
Figure 2. Architecture technique et fonctionnement du portail MADDOG
Dans un premier temps, les données topo-morphologiques relatives à l’observation du trait de côte sont stockées (en format ASCII) et cataloguées dans MEnIr ; ce sont de simples fichiers .txt compilant la position des points topographiques en coordonnées X, Y, Z. Le catalogage est réalisé sous la forme de fiches de métadonnées dans lesquelles se trouvent toutes les informations relatives à l’acquisition, à la qualité, au format et à la propriété de la donnée. La mise à disposition des données archivées se fait par l'intermédiaire du catalogue.
Dans un second temps le portail MADDOG vient interroger la base de données MEnIr afin que les mises à jour se fassent automatiquement lorsque de nouveaux jeux de données ont été ajoutés. L’affichage et la sélection des sites géographiques où la donnée existe se fait par l’intermédiaire d’une carte dynamique interactive générée à l’aide de la librairie javascript OpenLayer et de l’API géoportail de l’IGN. Une fois le site sélectionné, les données topo-morphologiques relatives au trait de côte et au profil de plage nouvellement ajoutées sont ensuite converties au format standardisé et interopérable GML, puis affichées sur la carte dynamique. Les données topo-morphologiques surfaciques de type MNT (semis de points des relevés) sont diffusées à partir d’un flux WMS via un geoserver avant d’être affichées sur la carte dynamique sous la forme d’un semi de points. L’interface Web MADDOG permet enfin de générer du post-traitement de moyenne complexité afin d’obtenir une information sur les évolutions morphologiques sous la forme de sérialisation temporelle pour la cinématique du trait de côte ou de calculs de volumes sédimentaires pour les MNT et les profils de plage. Ces traitements se font on line en fonction du paramétrage effectué par l’utilisateur et font appel à un script SmallTalk. Les résultats sont enfin restitués sous forme de graphiques à l’aide de la librairie PHP JpGraph.