Les cahiers naturalistes de l'Observatoire Marin
An Aod - Le semestriel de l’UBO Éditeurs : Vincent Le Garrec, Jacques Grall Éditions de l’Institut Universitaire Européen de la Mer ISSN 2263-5718 Contact : An.Aod @ univ-brest.fr |
Dernier numéro paru | Précédents numéros | Articles sous presse
Décembre 2020 Volume VIII, numéro 1 54 pages
|
Articles :
Première mention en Bretagne de l'annélide Boccardia proboscidea Hartman, 1940
Gully F. & Cochu M.
L'annélide Boccardia proboscidea a été observée à plusieurs reprises sur l'estran du nord de la Bretagne (Trégor, Côtes-d'Armor, France), entre novembre 2018 et mars 2019. Cette espèce, qui est considérée comme originaire des côtes de l'océan Pacifique, semble avoir profité des transports maritimes internationaux pour se propager mondialement. La dispersion des sites où cette espèce a été observée, son abondance dans certains de ces sites et la présence d'œufs permettent de penser que l'espèce est bien établie en Bretagne.
Mots-clés : Boccardia proboscidea ; Bretagne nord ; Côtes-d'Armor ; espèce introduite ; Spionidae
Première mise en ligne : 17 juillet 2019
Premier signalement de l'isopode non indigène Synidotea laticauda Benedict, 1897 dans l'estuaire de la Seine (Normandie, France)
Massé C., Gouillieux B., Chouquet B., Durand F. & Dancie C.
L'isopode Synidotea laticauda Benedict, 1897 originaire du Pacifique nord-est est signalé pour la première fois dans la partie française de la Manche. Des spécimens ont été récoltés en 2017 dans l'estuaire de la Seine (Normandie, France), dans un habitat constitué de cailloutis. La présence de cette espèce est probablement liée au trafic maritime international important au niveau des grands ports maritimes de cet estuaire : Le Havre et Rouen.
Mots-clés : espèce non indigène ; estuaire de la Seine ; isopode
Première mise en ligne : 25 mai 2019
Présence d'Ammothea hilgendorfi, un pycnogonide originaire du Pacifique nord, en rivière d'Étel
Le Roux A., Gélinaud G., Le Bail Y., Monnat J.-Y., Morel J.-Y., Paraire O. & Ros J.
Le pycnogonide Ammothea hilgendorfi, originaire du Pacifique nord et introduit accidentellement en Europe où il est connu du sud de l'Angleterre, des Pays-Bas et de la lagune de Venise, a été récolté en rivière d'Étel, Bretagne sud (47°40'N 3°11'W) où il constitue une population localement dense. L'animal est observé en reproduction fin septembre et à la mi-novembre. Il est carnivore, voire charognard et manifeste un comportement grégaire au moins à basse mer.
Cette espèce est susceptible d'avoir un impact non négligeable sur son milieu d'accueil et son expansion probable mérite d'être suivie.
Mots-clés : Ammothea hilgendorfi ; espèce introduite ; pycnogonides ; rivière d'Étel
Première mise en ligne : 3 novembre 2020
État des lieux de la présence de Gracilipurpura rostrata (Gastropoda : Fasciolariidae) sur les côtes de Bretagne nord (France)
Le Garrec V.
La découverte d'un spécimen de Gracilipurpura rostrata (Olivi, 1792) dans un secteur où cette espèce méditerranéenne introduite n'était jusqu'alors pas répertoriée, permet de dresser un état des lieux de sa présence sur les côtes nord de la Bretagne et de préciser son écologie. Les vecteurs de propagation de cette espèce dans la région sont également discutés.
Mots-clés : Bretagne nord ; espèce introduite ; Fasciolariidae
Première mise en ligne : 6 mars 2020
Un pas en avant : signalement septentrional de l'espèce Berghia verrucicornis (Costa, 1867)
Droual G. & Bridier G.
Le nudibranche Berghia verrucicornis (Costa, 1867) a été échantillonné lors d'une sortie de science participative le long des côtes bretonnes, dans le cadre d'un suivi de la macrofaune des estrans. Cette note rapporte pour la première fois l'occurrence de B. verrucicornis en Bretagne. De plus, il s'agit du signalement le plus septentrional pour cette espèce. Son aire de distribution s'agrandit de 200 km vers le nord.
Mots-clés : Berghia verrucicornis ; Bretagne ; nouveau signalement ; nudibranche ; science participative
Première mise en ligne : 12 août 2020