Série Coquille St Jacques
Quoi ?
La série EVECOS s’intéresse à la coquille Saint-Jacques européenne (Pecten maximus), espèce emblématique de la région brestoise. Depuis Albert Lucas (1970), enseignant-chercheur de l’UBO, des travaux en biologie cellulaire de la reproduction, en génétique et physiologie, sur sa nutrition et en bioénergétique, et enfin sur son développement larvaire, ont été envisagées pour l’élaboration d'un corpus de connaissances qui doivait permettre d’établir « les Bases Biologiques de l’Aquaculture de cette espèce». Dans l’esprit du travail initié vingt ans plus tôt, les scientifiques du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR) vont démontrer dès 1995 (Chauvaud L.) , le caractère journalier de la formation des stries et des incréments de croissance, que la coquille Saint-Jacques forme sur ses valves. Elle devient alors un véritable calendrier et un témoin de l’environnement avec une très haute résolution.
Aujourd'hui, EVECOS mesure la croissance journalière des coquilles depuis 1987 et constitue une banque de coquille Saint-Jacques à l’échelle de la façade Atlantique (Saint-Jacquothèque) et distribue les mesures physiologiques effectués par le Pr Paulet en rade de Brest.
Dans ce contexte, l'Observatoire centralise trois collections de coquille Saint Jacques:
1. la série EVECOS Classe I (Enregistrement des variations de l'environnement et du climat par la coquille Saint-Jacques) dédiée à l'échantillonnage de coquilles en Rade de Brest (Baie de Roscanvel) pour étudier les variations de croissance au cours de la première année de vie (1987-aujourd'hui).
2. la série EVECOS Classe III dédiée à l'échantillonnage de coquilles âgées de trois ans en Rade de Brest initié en 1989 dans le cadre d'un programme national d'étude du recrutement (PNDR) permettant le suivi de l'état physiologique des coquilles en fonction des saisons et des années.
3. la St Jacquothèque référençant l'ensemble des coquilles St Jacques prélevées dans le Monde et conservées à l'Observatoire.
Comment ?
Pour la série EVECOS I, les coquilles sont prélevées en plongée autonome par 25 à 30 m de fond sur le site de Roscanvel (Rade de Brest, 48°20'N, 4°30'W). Un échantillon est réalisé chaque année au cours de la période de croissance (Juillet-Août) afin de garantir notre aptitude à dater la reprise de croissance. Un second échantillon plus conséquent est réalisé lorsque l'arrêt de croissance hivernal est avéré (Janvier-Février). Les valves gauches sont lavées puis observées sous loupe binoculaire afin d'être mesurées. (cf. En savoir-plus)
Notons que le LEMAR centre ses activités de calibration de proxy en s’adossant aux séries SOMLIT et EVECOS.
Qui ?
Coordination : Laurent Chauvaud, Aurélie Jolivet
Mesures : Michel Le Duff, Yves-Marie Paulet, Anne Donval
Où?
Actions sur le document