Missions de l'Observatoire marin de l'IUEM
Les personnels de l'Observatoire Marin de l'IUEM (Observatoire des Sciences de l’Univers – OSU) ont pour mission collective d’acquérir de façon rigoureuse et pérenne les données scientifiques nécessaires à la compréhension des états des milieux marins côtiers et hauturiers et de leurs réponses face aux changements globaux. Ils mesurent dans les milieux marins côtiers et hauturiers des paramètres biologiques, chimiques et physiques. Cet observatoire, né des recherches et enseignements de l’Université de Brest, est donc délibérément tourné vers la recherche scientifique. Cet ancrage dans le tissu de la Recherche conduit l’Observatoire Marin à intégrer plusieurs réseaux nationaux et internationaux d’observation tout en promouvant l'observation participative de la nature à une échelle locale. Bien qu’il soit directement au service d'un ensemble de laboratoires de recherche (Physique, Géologie, Biologie, Ecologie) toujours mixtes (UBO, CNRS, IRD) appartenant à l'IUEM, les données qu'il produit sont également utiles à l'ensemble du tissu académique national et international. Il n'est pas inintéressant de noter que ce sont les activités de recherche centrées autour des changements globaux et historiquement réalisées à la pointe de la Bretagne, puis successivement à l'échelle nationale et internationale, qui façonnent la géométrie de ce service commun de l'IUEM.
Services d'Observation Nationaux
L’Observatoire marin de l'IUEM participe à la mise en œuvre de services d’observation nationaux (labellisés par l'INSU, ALLENVI....). Ces services et instruments sont :
1) dans les domaines OA-SIC : SOMLIT , dont l'OSU assure l'animation au niveau local.
2) dans les domaines SV : REBENT dont l'OSU assure la faunistique et l'animation dans sa partie stationnelle. Il réalise un inventaire annuel de la faune et de la flore marines à la pointe de Bretagne.
3) dans les domaines géomorphologiques (Observatoire du trait de côte)
Services d'Observation Internationaux
Dans les domaines OA-SIC, l'OSU est désormais impliqué dans le service l'observation international ARGO (LPO étant coordinateur d'ARGO-France et du CREST). ARGO est un projet international pour l'observation in situ de l'océan global menée dans le cadre du programme de recherche mondial sur le climat (WCRP), du Système d'Observation Globale des Océans (GOOS), et de la Commission Océanographique Internationale. Le Centre Régional d'Expertise Scientifique et Technique ARGO, a pour objectif de structurer l'expertise scientifique et technique relative au projet ARGO. Cette structuration se fait autour du centre de données CORIOLIS et en partenariat entre l'Ifremer, le SHOM, l'IRD et la région Bretagne.
Autres activités de l'Observatoire Marin
Parallèlement à la mise en oeuvre de tâches d'observations s'inscrivant dans le cadre de services nationaux labellisés, l'Observatoire Marin de l'IUEM développe des activités d'observation qui lui sont propres. C'est le cas de la surveillance des bivalves par sclérochronologie ou des suivies de la géomorphologie des plages.
Activités en réseau
Enfin, l'Obsrvatoire Marin de l'IUEM fait partie intégrante du RESOMAR (REseau des Stations et Observatoires MARins)