Série ARGO
Quoi?
Argo est un projet international pour l’observation in situ de l’océan global mené dans le cadre du programme de recherche mondial sur le climat (WCRP), du Système d’Observation Globale des Océans (GOOS), et de la Commission Océanographique Internationale. L’objectif est de maintenir un réseau de 3000 profileurs autonomes dérivant librement en profondeur et effectuant des profils de température et salinité entre 0 et 2000m tous les 10 jours. Le centre Coriolis (Ifremer Brest) est l’un des deux centres mondiaux pour l’archivage et la distribution des données ARGO. Il sert l’océanographie opérationnelle et la recherche.
Comment ?
Le Centre Régional d’Expertise Scientifique et Technique ARGO, financé dans le cadre du CPER Bretagne 2008-2013, a pour objectif de structurer, sur la place brestoise, l’expertise scientifique et technique relative au projet Argo. Cette structuration se fait autour du centre de données CORIOLIS et en partenariat entre l’Ifremer, l’IUEM, le SHOM, l’IRD et la région Bretagne. Les objectifs de ce projet concernent
- le développement de méthodes de validation des données
- la conduite de recherches innovantes intégrant les données ARGO pour le diagnostic et la compréhension des mécanismes du changement climatique global (naturel et d’origine anthropique)
- les développements technologiques nécessaires à l’amélioration des plateformes actuelles et la promotion de l’intégration de nouveaux capteurs sur les PROVOR en particulier ceux permettant d’accéder aux paramètres cruciaux pour l’étude des cycles biogéochimiques (mesurant par exemple l’oxygène dissous)
- la conduite d’études pour optimiser le dessin du réseau ARGO
- la définition, à partir des données ARGO, de produits à forte valeur scientifique ajoutée (climatologie de propriétés et de courants, indicateurs de l’état de l’océan)
- la contribution au réseau ARGO par le financement et le déploiement de profileurs
Le CREST Argo ne vise pas à se substituer aux projets relatifs à Argo déjà existants (CORIOLIS par exemple ou les projets de recherche qui inclut déjà les données Argo dans leurs études comme OVIDE, GOODHOPE, ARIVO, etc..), il cherche au contraire à promouvoir l’expertise scientifique et technique relative au projet Argo des différents acteurs de la région Bretagne. Il cherche également à favoriser les échanges et les collaborations entre les différents partenaires recherche du CREST ARGO et le centre de données CORIOLIS.
Le CREST ARGO a également pour vocation de développer la mesure et l’utilisation de nouveaux paramètres. Un de ses objectifs prioritaires pour les 4 années à venir sera de développer la mesure et l’utilisation de l’oxygène dissous à partir de flotteur profileur. L’acquisition de telles mesures à échelle globale et de façon pérenne est nécessaire pour une meilleure compréhension de la dynamique océanique, du cycle de vie des masses d’eaux et de la ventilation de l’océan intérieur ainsi que pour une meilleure détection du changement climatique dans l’océan. Ce paramètre est également important pour mieux comprendre le cycle du carbone et des cycles biogéochimiques, et pour mieux appréhender les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins.
Qui ?
Responsable : Virginie Thierry
Pour plus d'informations : Site Argo