L'Observatoire Cousteau
L’IUEM est impliqué dans la recherche de nouveaux proxies de la salinité au sein des carbonates de lambis. Ce gastéropode est inféodé à l’arc caraïbe et est l’objet d’une pêche intensive.
Le LEMAR en collaboration d’abord avec le CINVESTAV (projet BISTROM – D. Aldana/L. Chauvaud) s’est d’abord intéressé à la biologie de ce gastéropode et lors d’une mission exploratoire, a mesuré la respiration et la croissance de cet animal déjà consommé localement par les Maya. Puis, sous l’impulsion de Thomas Stieglitz, chercheur australien accueilli à Brest, une approche géochimique a été retenue dans le cadre du projet EGOMARS, que pilote ce chercheur. Le matériel de PLATIM est immergé en rotation au sein de l’écosystème Xel-Ha et l’IUEM, dans le projet EGOMARS (Stieglitz T.) , mesure la salinité, la température et la hauteur d’eau de ce lagon et le déplacement de lambis instrumentés (Acoustique active, accélérométrie).
Aujourd'hui c'est Thomas Stieglitz qui au travers du projet EGOMARS effectue l'ensemble du travail d'Observation qui incombe à l'IUEM au sein de la lagune de Xel-Ha.
C’est ce travail qui intègre l’Observatoire Cousteau.
Actions sur le document