Série microphytobenthos subtidal
Quoi ?
Le fonctionnement global et la structure des écosystèmes côtiers sont fortement conditionnés par le comportement des premiers échelons de la chaîne alimentaire et en particulier par les microalgues. Trop souvent cependant, seule la composante pélagique est prise en compte (phytoplancton), tandis que la composante benthique (microphytobenthos) est ignorée.
Dans le cadre du projet Si-WEBS, des premiers travaux nous ont permis de montrer que le microphytobenthos en Rade de Brest pouvait représenter jusqu’à 30% de la production primaire totale de l’écosystème (Ni Longphuirt et al., 2009) et ainsi contribuer jusqu’à 40 % des besoins nutritionnels de la faune benthique (Grall et al, 2006), en particulier des espèces d’intérêt commercial (praires, coquille Saint Jacques, huîtres,….).
Ces résultats ont ainsi mis en évidence qu’il était complètement illusoire de vouloir comprendre le fonctionnement d’un écosystème côtier, ses réponses à des perturbations ou son évolution dans le temps, sans prendre en compte le compartiment benthique, et son couplage avec le compartiment pélagique.
Comment ?
Un suivi régulier du microphytobenthos en Rade de Brest (à Lanvéoc : 48°17'41.23"N - 4°27'12.63" W) a été mis en place il y a 2 ans dans le cadre de l’ANR CHIVAS, en parallèle au suivi « phytoplancton » déjà opérationnel depuis 1998. Les premières données sont disponibles pour une première évaluation de l’état initial de ce compartiment, mais nous souhaiterions fortement pouvoir pérenniser ce suivi.
Qui ?
Coordination série phytobenthos : Aude Leynaert