Série Estran Meuble
Quoi ?
En Bretagne, les plages bénéficient d’une large répartition et leur biocénose sont relativement bien connues. Les sables fins intertidaux sont exclusivement répartis sur les estrans largement ouverts sur la haute mer, sous l’influence des grandes houles. Ils correspondent aux plages de sables fins régulièrement distribuées sur la façade atlantique française. Celles-ci sont soumises à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples (fréquentation, halieutique, pollutions).
Objectifs
Les principaux objectifs du suivi stationnel des biocénoses de sables fins et hétérogènes envasés intertidaux concernent l’identification de la variabilité à petite et à grande échelle des peuplements macrobenthiques et de leur biodiversité associée. Il s’agira à terme de mesurer les tendances d’évolution à long terme des communautés de plages, et d’identifier les anomalies pouvant intervenir localement et/ou temporairement au niveau de l’habitat et des peuplements associés.
Comment ?
L’échantillonnage est réalisé à pied avec un carottier à main. Il a lieu en automne au cours des grandes marées de vives-eaux. En parallèle, granulométrie et matière organique du sédiment sont suivies. L’emprise du suivi couvre l’ensemble des côtes bretonnes, du golfe du Morbihan jusqu’à Saint Malo.
Ainsi, ce sont plus de 100 échantillons de macrofaune benthique qui sont réalisés annuellement et plus de 200 espèces de faune qui sont recensées.
Qui ?
Coordinateur : Jacques Grall
Intervenants : Marion Maguer, Vincent Le Garrec
Actions sur le document