Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Observation Côtière / Faune - Flore / Estran - rocheux - Faune

Série Estran Rocheux - Faune

Quoi?

Les estrans rocheux représentent une fraction très importante de l’ensemble du domaine intertidal. Dans ce milieu fortement contraint par l’environnement (émersion, hydrodynamisme), la stratégie du choix des sites, des niveaux et des peuplements pour un suivi biologique consiste à se limiter aux peuplements les plus caractéristiques, représentatifs en terme de surface, et intégrant les contraintes d’échantillonnage propres à ce milieu. Les peuplements retenus sont ceux de la roche en place, dominée par les balanes. Ils se distribuent largement à l’échelle régionale, facilitant la comparaison à cette échelle.

Objectifs :

Il s’agit de caractériser les peuplements de la faune des substrats durs intertidaux à l’échelle locale et régionale et au vu des changements ou structures observés,  d’identifier les facteurs anthropiques et/ou climatiques expliquant cette évolution.

Biocénoses sélectionnées :

  • Peuplement de roche en place du haut du médio-littoral (ceinture à Pelvetia canaliculata).
  • Peuplement de roche en place du milieu du médio-littoral (ceinture à Fucus vesiculosus Ascophyllum nodosum).

 

Comment?

L’échantillonnage se fait sur des quadrats fixes (sur lesquels nous revenons chaque année), par l’intermédiaire de photographies numériques. Le dénombrement de chaque espèce se fait ensuite sur ordinateur au laboratoire.

Qui?

Coordinateur : Jacques Grall

Intervenants : Marion Maguer, Vincent Le Garrec

Actions sur le document

Outils
  1. Visualisation
  2. Accès aux données
  3. Publications
  4. Partenaires
  5. Projets et thèses associés
  6. Contact
  7. En savoir plus