Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Observation Côtière / Faune - Flore / Mouettes

Série Mouettes Tridactyles

Quoi?

Le suivi à long terme des systèmes écologiques est un enjeu majeur, notamment pour acquérir le recul nécessaire pour distinguer les événements ponctuels des tendances persistantes. Le suivi à long terme de la population de mouettes tridactyles (Rissa tridactyla) de mer d'Iroise a été initié par l'Université de Bretagne Occidentale en 1979. Il est actuellement mené par l'Université Paul Sabatier (Toulouse III, Laboratoire Évolution et Diversité Biologique), en collaboration avec l'Institut Universitaire Européen de la Mer (Plouzané). La motivation scientifique de ce suivi est l'évolution de la biodiversité, y compris sous l'influence de facteurs anthropiques, éventuellement climatiques. Cette étude s'intéresse spécifiquement au rôle des comportements individuels dans la dynamique et l'évolution des populations et métapopulations.

Cette espèce, présente en France du Pas-de-Calais à la Vendée, niche en falaise maritime et s'alimente au large. A l'échelle européenne, elle est en limite sud de son aire de distribution en mer d'Iroise. Elle y est considérée comme quasi menacée en France (UICN-MNHN 2008) ; ses effectifs nicheurs, stables actuellement après une baisse récente, avoisinent 1800 individus reproducteurs. Il s'agit d'une population de petite taille en marge de l'aire de distribution de l'espèce.

 

Comment?

Depuis 1979, 6 colonies continentales et plusieurs colonies insulaires ont été étudiées, notamment au Cap Sizun, Finistère.

Ce projet est basé sur le marquage individuel des oiseaux, et le suivi de la reproduction chaque année. Des séries temporelles sont donc disponibles rétrospectivement sur plus de 30 ans, ce qui permet de replacer les données actuelles dans une perspective historique d'état de santé et de fonctionnement de cette population. Ce programme s'intègre dans une perspective de surveillance et récolte de données sur la biodiversité de l'Atlantique Nord Est.

Qui?

Coordinateur : Emmanuelle Cam

Outils
  1. Visualisation
  2. Accès aux données
  3. Publications
  4. Partenaires
  5. Projets et thèses associés
  6. Contact
  7. En savoir plus