Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Observation Côtière / Faune - Flore / Maerl

Maerl

Quoi ?

Le terme de maerl désigne des accumulations d’algues calcaires corallinacées vivant librement sur les fonds meubles infralittoraux. Les thalles de maerl peuvent s’accumuler localement, formant des bancs, dont la surface peut atteindre plusieurs km². La structure tridimensionnelle des thalles forme une matrice relativement stable offrant une large gamme de niches écologiques pour la faune des  invertébrés mais également pour les algues épiphytes.

L’objectif principal est de mesurer les tendances d’évolution à long terme des peuplements de faune et de flore des bancs de maerl à l’échelle locale et régionale, et d’identifier, évaluer et le cas échéant prédire les conséquences des influences anthropiques ou climatiques sur la biodiversité des bancs de maerl. Au total ce sont 10 bancs de maerl qui sont suivis autour de la Bretagne (de la baie de Saint-Brieuc jusqu’à Belle-Ile).

Comment ?

Les principaux paramètres mesurés sont, la vitalité du maerl, la structure granulométrique, et les paramètres structuraux des peuplements de  faune associés.

L’échantillonnage est réalisé par l’intermédiaire d’une benne Smith-McIntyre de surface 0.1m². En chaque site, trois stations sont  échantillonnées une fois par an, en fin d’hiver (15 février- 15 avril), hormis pour les bancs de la rade de Brest et de l’Iroise qui sont échantillonnés en fin d’hiver et en fin d’été.. Ainsi au sein de chaque secteur, ce sont 9 échantillons de 0.1m² qui sont prélevés chaque année.

Chaque année, ce sont ainsi plus de 400 espèces animales qui sont recensées au sein des 126 échantillons prélevés. Le travail représente 0.7 équivalent temps plein d’ingénieur d’étude.

Qui ?

Coordination : Jacques Grall

Echantillonnage-gestion des données : Marion Maguer

Tri - Détermination : Michel le Duff

Détermination : Vincent Le Garrec

Actions sur le document