Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Observation Côtière / Faune - Flore / Microalgues

Série Microalgues

Quoi :

Dans un contexte de changement global et d’anthropisation croissante des zones littorales, susceptibles de se traduire entre autres par des changements de distribution des organismes, l’objectif est de décrire et suivre l’évolution de la biodiversité, de comprendre et prédire l’évolution des écosystèmes marins, pélagiques et benthiques. Ceci nécessite de prendre en compte le caractère dynamique des milieux étudiés et de s’intéresser aux différents niveaux d’organisation de la biodiversité (des organismes à l’écosystème). C’est dans ce cadre que s’inscrivent les suivis à longs termes des microalgues.

Ces suivis, concernant la structure des communautés, ont pour objectifs de mettre en évidence des évolutions temporelles à diverses échelles de temps : évolutions saisonnières (ex : blooms printaniers), interannuelles (ex : apparition / disparition d’espèces) voire décennales (e.g. modifications liées à des de forçages d’origines naturelles ou anthropiques).

Dans ce contexte, l'Observatoire centralise 2 suivis des microalgues:

1. La série Phytoplancton, mise en place en 1998, dédiée à l’échantillonnage pélagique. Les données acquises dans le cadre de cette série sont également mises à disposition au sein de la base de données PELAGOS du réseau national des observatoires marins (RESOMAR).

2. la série Phytobenthos, initiée en 2010, dédiée à l’échantillonnage benthique.

Comment :

Les échantillons sont prélevés sur deux sites dans la rade de Brest :

  • A Sainte-Anne du Portzic (48°21'600’’N, 4°33'038’’W) pour le phytoplancton depuis 1998.
  • A Lanvéoc (48°17'41.23"N - 4°27'12.63" W) pour le phytobenthos et le phytoplancton depuis 2010.

Les prélèvements phytoplanctoniques sont réalisés en surface, de manière hebdomadaire à mi-marée.

Le suivi phytobenthique est effectué à partir de supports artificiels (plaques plexiglass 12*15cm) placés sur le sédiment à 10 mètres de profondeur. Les plaques sont relevées tous les 15 jours en plongée. Elles ont au minimum 1 an d’immersion au moment du prélèvement.

Les comptages, la détermination des espèces ainsi que leur biovolume sont réalisés en microscopie optique ou à balayage.

Qui ?

Coordination série phytoplancton : Cécile Klein

Coordination série phytobenthos : Aude Leynaert

Prélèvements et identifications taxinomiques : Beatriz Beker, Cécile Klein, Aude Leynaert.

Actions sur le document

Mots-clés associés :
Outils
  1. Visualisation
  2. Accès aux données
  3. Publications
  4. Partenaires
  5. Projets et thèses associés
  6. Contact
  7. En savoir plus