Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Observation Côtière / Faune - Flore / Coquilles St Jacques / Projets et thèses

Programmes associés

PROJETS

 

THESES

 

Paulet Y.-M., 1990. Rôle de la reproduction dans le déterminisme du recrutement chez Pecten maximus (L.) de la baie de Saint Brieuc. Thèse de doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale. Soutenue le 8 juin 1990.

Chauvaud L., 1998. La coquille Saint-Jacques en rade de Brest : un modèle biologique d’étude des réponses de la faune benthique aux fluctuations de l’environnement. Thèse de doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale. Soutenue le 30 janvier 1998.

Lorrain A., 2002. Utilisation de la coquille Saint-Jacques comme traceur environnemental : approche biologique et biogéochimique. Thèse de doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale. Soutenue le 20 décembre 2002.

Barats A., 2006. Micro analyse quantitative des éléments traces dans la calcite de la coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) par ablation laser ICP-MS : une archive journalière de la biogéochimie des environnements côtiers tempérés. Thèse de doctorat de l'Université de Pau et des Pays d'Adour. Soutenue le 28 novembre 2006.

Patry Y., 2009. Variations de la croissance journalière et de la forme chez /Pecten Maximus/ : impact de l'environnement, depuis l'échelle saisonnière à celle de la vie, le long de gradients latitudinaux et bathymétriques. Thèse de doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale. Soutenue le 29 juin 2009.

Richard M., 2009. Analyse de la composition élémentaire de Pecten maximus par HR-ICP-MS Element 2 : développements méthodologiques et interprétations écologiques. Thèse de doctorat de l’Université de Bretagne Occidentale. Soutenue le 23 septembre 2009.

Marchais V., 2014. Part de la production benthique (macro- et microphytobenthos) dans le régime alimentaire de 3 modèles biologiques (huitres, ormeaux et coquilles Saint-Jacques) représentatifs des consommateurs primaires des écosystèmes côtiers tempérés. Soutenue le 5 décembre 2014.

Lavaud R., 2014. Variabilité environnementale et adaptabilité énergétique de la coquille Saint-Jacques, Pecten maximus, face au changement climatique. Soutenue en septembre 2014.

Morvazen R. (en cours). Structure et diversité génétique neutre ou potentiellement adaptative des populations naturelles et repeuplées de Coquille St Jacques Pecten maximus.