Master SML

Marine Sciences (Physique Marine)

Cette mention internationale est co-accréditée par l’IUEM à l’UBO et par l’ENSTA Bretagne. Elle vise à donner aux étudiants la connaissance des propriétés physiques et dynamiques du milieu marin et des éléments d’ingénierie qui s’y rapportent (navires en particulier). Elle comporte 3 parcours : Physique de l’Océan et du Climat (POC), Géophysique Marine (GM) et Hydrodynamique Navale (HN). Ces 3 parcours ont un bloc commun en M1 : mécanique des fluides, des solides, mathématiques appliquées, analyse de données, modélisation numérique… Les spécialisations pour chaque parcours sont plus importantes en M2. La formation s’appuie sur des stages longs de recherche académique ou industrielle en fin de M2.

Cette mention permet l’accès à la formation doctorale dans le cadre de l’École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral de l’UBL, ainsi qu’aux emplois d’ingénieur d’étude dans de nombreuses entreprises régionales, nationales ou étrangères. Le contexte Brestois est en effet particulièrement développé pour les sciences et technologies marines.

The Marine Physics/Marine Sciences program in cooperation with graduate engineering schools in Brest, is international and taught essentially in English (see the site http://formations.univ-brest.fr/fr/index.html for more information). 

The program focuses on the physics of the sea (POC specialty), of the Earth particularly under the sea (GM specialty) and of ships and naval structures (HN specialty). In M1 the common scientific basics (Fluid and solid mechanics, applied maths, numerical analysis) are taught. In M2, the specific knowledge of each specialty is taught. Projects and internships are essential in the program. Relation with research centres and with private companies
are central to research training.

More precise information in English about our program and how to apply can be obtained with contacting Master.Marphys@univ-brest.fr

Parcours

Physique de l’Océan et Climat

Le parcours s’appuie sur le Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), le Laboratoire de l’Environnement Marin (LEMAR), toutes deux des UMR de l’IUEM, le département Hydrographie, Océanographie et Météorologie du SHOM, le laboratoire d’Hydrodynamique côtière du CEREMA. Débouchés : recherche, enseignement-recherche, bureaux d’études (impact de la circulation océanique, ou des événements extrêmes sur les structures en mer, sur l’érosion du littoral, sur l’écologie marine, sur l’exploitation des ressources marines, ou l’évolution des nappes de pollution).
Pour en savoir plus …

Géophysique Marine

Le parcours s’appuie sur le Laboratoire Géosciences Ocean (LGO) qui est une UMR,  et le département Géosciences Marines de l’IFREMER. Débouchés : recherche, enseignement-recherche, recherche et développement dans les domaines des énergies marines, du offshore/pétrolier, des ressources minérales marines, et dans des bureaux d’études (transports sédimentaires, risques côtiers…).
Pour en savoir plus …

Hydrodynamique Navale

Le parcours s’appuie sur l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL, FRE, Brest) et l’Institut de Recherche de l’École Navale (IRENAV). Débouchés : recherche, enseignement-recherche, bureaux d’études et centres d’essais, énergies marines, architecture et construction navale.
Pour en savoir plus …

Contact

Responsable de la mention

Xavier CARTON
Envoyer un mail

Responsable du M1

Guillaume ROULLET
Envoyer un mail

Responsables de M2

  • Parcours Géophysique marine

Cécile GRIGNÉ
Envoyer un mail

  • Parcours Hydrodynamique navale

Kostia RONCIN
Envoyer un mail

  • Parcours Physique de l’océan et climat

Xavier CARTON
Envoyer un mail