Laboratoires de recherche internationaux

A travers le LEMAR, le LOPS et le LM2E, L’IUEM est associé à quatre Laboratoires mixtes internationaux (LMI) et à 2 Laboratoires Internationaux Associés (LIA).

Un LMI est une structure opérationnelle de recherche et de formation qui associe une ou plusieurs unités mixtes de recherche (UMR) affiliées à l’IRD et une ou plusieurs institutions de recherche et d’enseignement supérieur des pays en développement. Le LMI est implanté physiquement dans les locaux d’un (des) partenaire(s) du Sud, et permet la réalisation de projets conjoints de formation et de recherche autour d’une plate-forme scientifique commune (laboratoires, équipements, moyens informatiques, documentaires, etc.).

Un LIA est un « laboratoire sans murs » qui associe un laboratoire du CNRS et un laboratoire d’un autre pays autour d’un projet défini conjointement. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser le projet dont la durée est de 4 à 5 ans. Le LEMAR et le LM2E participent à des LIA.

LIA MICROBSEA

LM2E

Le LIA MICROBSEA , intitulé “ Laboratoire franco-chinois de microbiologie des grands fonds ” est un laboratoire international associé franco-chinois, centré sur la microbiologie des sources hydrothermales. Il a été créé suite à 8 années de coopération scientifique entre 2 laboratoires : le LM2E et Le State Key Laboratory Breeding Base of Marine Genetic Resources (KLMBR), Third Institute of Oceanography, SOA, Xiamen, China.