Recherche et innovation

Les travaux de recherche des laboratoires de l’IUEM sont à l’origine de nombreuses innovations qui font l’objet de :

  • brevets
  • transferts technologiques vers les partenaires socio-économiques
  • création d’entreprises par les membres de l’IUEM.

Les partenaires de l’écosystème de l’innovation : la SATT Ouest Valorisation,  le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et le Technopôle accompagnent l’IUEM dans les démarches de valorisation des innovations.

Création d’entreprises

La création d’entreprises issues de l’IUEM permet de valoriser les innovations technologiques des recherches menées par ses laboratoires, les savoir-faire et compétences de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens, et les moyens de ses unités de recherche, pour aider les porteurs de projet de création d’entreprises dans la mise au point de leurs produits. Les dirigeants des jeunes entreprises innovantes essaimées sont tous issus des laboratoires de l’IUEM où ils ont préparé leurs thèses.

La proximité scientifique et géographique permettent le développement de liens forts et des relations multiples entre les jeunes entreprises innovantes et le laboratoire d’origine de l’IUEM : hébergement, sous-traitance de projets de recherche pilotés par le laboratoire, Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE), réponses conjointes aux appels à propositions nationaux et internationaux. Réciproquement, l’entreprise sous-traite au laboratoire des travaux de recherche des projets qu’elle pilote.

France Haliotis

Cette société créée en 2004 par Sylvain Huchette est spécialisée dans l’élevage d’ormeaux. L’équipe de FRANCE HALIOTIS conduit des travaux de recherche et de développement sur l’ormeau avec plusieurs équipes scientifiques du LEMAR.

IMAGIR

L’entreprise IMAGIR créée en février 2010 par deux chercheurs en géophysique du LGO, Sophie Hautot et Pascal Tarits, est spécialisée dans les méthodes électromagnétiques. La principale activité est la magnétotellurique 3D pour l’imagerie du sous-sol.

MAPPEM Geophysics

Cette société, créée en 2015, se fonde sur les résultats scientifiques et technologiques capitalisés depuis plus de 10 ans par deux scientifiques du LGO : Pascal Tarits et Jean-François D’Eu, Directeur de MAPPEM Geophysics. L’offre de MAPPEM Geophysics SAS est centrée sur la mise en œuvre de l’instrument MAPPEM, outil innovant d’imagerie géophysique marin qui permet de restituer des images des structures du sous-sol par la modélisation de la résistivité électrique du sous-sol.

SEDISOR

SEDISOR créée en 2014 par Sidonie Révillon, chercheuse en géochimie fondamentale et appliquée du LGO, concerne la caractérisation chimique et isotopique des matériaux naturels. L’offre de prestation de SEDISOR est axée sur la mesure des compositions isotopiques de différents matériaux tels que roches, sédiments, boues, sols, eaux… afin de déterminer leur(s) origine(s).

Terra Maris

La société, créée en 2006 par Mathieu le Tixerant, propose des services et conseils en géomatique (SIG, télédétection, modélisation spatio-temporelle, cartographie) appliquée à l’aide à la gestion intégrée de la mer et du littoral et à la planification de l’espace marin. Terra Maris développe une expertise innovante (R&D) en collaboration avec le monde de la recherche et plus particulièrement avec le LETG-Brest.

Relations entreprises

L’IUEM développe de nombreux partenariats avec les entreprises dans les domaines de la recherche et de la formation. Ces liens et collaborations permettent l’identification de nouveaux thèmes de recherche faisant écho à des problématiques rencontrées par les entreprises et la prise en charge financière de tout ou partie des travaux de recherche à engager.

Expertises

L’IUEM est engagé dans l’expertise sur des enjeux sociétaux majeurs et est de plus en plus sollicité par les instances internationales et nationales, les collectivités et les groupements d’acteurs.

Collaboration de recherche et formation doctorale

Les entreprises peuvent participer à la formation par la recherche de niveau Doctorat et à ce titre bénéficier de subventions du dispositif CIFRE (site à vérifier) qui subventionne toute entreprise de droit français embauchant un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.

Collaboration de recherche : projets communs en réponse aux appels à propositions

Les partenariats établis sur des projets de recherche communs entre l’entreprise et le laboratoire peuvent bénéficier de subventions lorsqu’ils sont proposés dans le cadre de réponses aux appels à propositions nationaux et internationaux : ANR, H2020, …

Accueil des étudiants en stage de Master

Au titre de la formation les entreprises peuvent accueillir des étudiants de niveau Master lors de leur stage de fin d’études.

Participation aux Actions d’insertion professionnelle

Les entreprises participent à la Journée professionnelle des sciences de la mer et du littoral. Cette action est destinée aux étudiants en sciences de la mer et du littoral. Les professionnels des entreprises interviennent notamment dans les sessions ‘Parcours professionnels’ : Présentation des métiers par des professionnels (entreprises et monde académique), et échange avec les étudiants.

Recrutement des étudiants diplômés par l’entreprise : Transfert de compétences

Le recrutement d’un étudiant diplômé à l’issue de son Master ou de sa thèse, permet le transfert des compétences et de l’expertise, acquis par le diplômé recruté, vers l’entreprise.

Taxe d’apprentissage : investissez au sein de l’IUEM

Les étudiants de l’IUEM seront les acteurs de la «croissance bleue» de demain. L’IUEM forme ses étudiants à la maîtrise d’une discipline et à la pratique de l’interdisciplinarité nécessaire pour aborder dans leur complexité les milieux marins et côtiers. Coordinateur de l’Ecole universitaire de recherche ISblue, l’IUEM encourage les étudiants à la mobilité internationale.

Pour en savoir plus

Contacts