Sciences pour tous

La mer et les littoraux, objet des recherches de l’IUEM, sont également des enjeux majeurs pour les sociétés, à travers des problématiques d’échelle locale comme la gestion de la zone côtière ou mondiale comme le rôle de l’océan dans la régulation climatique. Acteur majeur des sciences marines, l’IUEM a l’ambitieux projet de faciliter le dialogue science-société, sur ces thématiques et avec une perspective plus générale. L’ouverture du monde scientifique passe par des outils de communication accessibles aux non spécialistes : comprendre les enjeux science-société c’est d’abord comprendre la science. C’est l’objet des pages Sciences pour tous réalisées par le service communication et médiation scientifique et par certains laboratoires.

Cet espace se veut une des interfaces entre la communauté scientifique de l’IUEM et la société. Il s’adresse notamment au grand public, aux élèves et aux enseignants, qui y trouveront des informations sur la science qui se fait à l’IUEM, ainsi que des ressources documentaires ou pédagogiques plus approfondies mais toujours accessibles à des non-spécialistes.

L’actu des publis

Le but de cette rubrique est de présenter, de façon accessible à tous, des articles publiés par des scientifiques de l’IUEM. Elle part du constat que la connaissance scientifique s’accroit sans cesse et que les résultats obtenus sont difficilement compréhensibles par des non spécialistes. Un article récent est sélectionné, régulièrement, parmi la production des différentes disciplines et des laboratoires de l’Institut. La réécriture (médiation, traduction) de chaque article est assurée par un doctorant de l’École Doctorale des Sciences de la Mer et du Littoral (EDSML) dans le cadre de sa formation et de son évaluation.

Dernieres parutions

Nos expositions

A l’occasion d’un évènement scientifique ou d’une manifestation, l’IUEM est amené à réaliser des expositions de posters sur un thème relevant de ses laboratoires. Ces posters sont consultables et téléchargeables en format réduit.

Ces expositions peuvent être empruntées gratuitement pour des manifestations scientifiques ou culturelles, auprès du Service Communication et médiation scientifique. Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.

Océanolab

L’objet du projet est la création, au sein d’Océanopolis d’un espace dédié à l’expérimentation en écologie marine couplée à un projet innovant de culture scientifique, conduisant à une association étroite entre recherche et médiation avec production et diffusion de connaissances en sciences et technologies marines en direct dans un lieu unique. Océanopolis a été voulu dans ce paysage comme la vitrine pédagogique du savoir océanographique régional et national et de l’excellence maritime brestoise. Equipement culturel et touristique, il est devenu pour le grand public la porte d’entrée vers les sciences et technologies marines et maritimes. C’est dans ce contexte exceptionnel que se positionne le projet « Oceanolab ».

Participation aux manifestations de culture scientifique

Ouvert sur le monde et la société par ses recherches, l’IUEM est soucieux d’établir des ponts avec les publics non scientifiques : élèves, enseignants, grand public…

Les manifestations ouvertes au public sont l’occasion de rencontrer les scientifiques, venus expliquer leurs travaux, montrer leurs outils, présenter leurs résultats. Prochains rendez-vous :

La Nuit européenne des chercheurs

La Fête de la science

Projets scolaires

Différents types de projets sont menés avec le public scolaire, dans des cadres variés et à l’initiative d’enseignants ou de scientifiques :  Forum des doctorants, accueil des scolaires à la Fête de la science, projets d’année avec une classe, participation à des dispositifs larges nationaux (Cordées de la réussite, rencontres CNRS Jeunes « Sciences et citoyens ») ou régionaux (Sciences Passion mer)…

Contact

Pour aller plus loin

Les espaces « Science pour tous » des sites des laboratoires