Lancement du programme « Atypie friendly » à l’UBO pour réussir l’université inclusive !

, ,

Le programme « Atypie friendly » à l’UBO pour réussir l’université inclusive a été officiellement lancé le 19 septembre 2023 au pôle numérique Brest-Bouguen. Après un temps inaugural, les équipes de « Atypie-friendly » présentes à Brest pour l’occasion, ont animé, à partir de 13h30, une conférence grand public de sensibilisation à l’autisme, suivie d’ateliers sur les thématiques de l’insertion professionnelle, la pédagogie ou l’accueil des étudiants.

Atypie-Friendly est un programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif. Il s’adresse aux personnes autistes et progressivement va s’étendre aux autres troubles du neuro-développement (TND) comme des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles « dys »… Inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme et les TND, le dispositif déploie des actions à échelle nationale et locale. Il rassemble des universités engagées pour construire une société plus inclusive pour les étudiants autistes/avec TND dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion sociale et professionnelle.

Engagée depuis 2020 au sein du programme afin d’évaluer les besoins de l’établissement, l’UBO a fait le choix de s’engager plus précisément dans le projet en devenant signataire de la charte « Atypie-friendly ». Cette charte a pour objet de renforcer les moyens d’action de « Atypie-Friendly » au sein des établissements d’enseignement supérieur et de faciliter l’inclusion des futurs et actuels étudiants autistes / avec TND.

Pour en savoir plus

Les ambassadeurs IUEM pour le programme Atypie friendly sont :

Charlotte Corporeau / Camberra Gauyat et Jacques Deverchère

Crédit photos

Direction de la communication UBO

Contacts

Charlotte Corporeau / Ifremer

Camberra Gauyat / UBO

Jacques Deverchère / UBO