Organisation

CONSEILS et COMITES

Le conseil scientifique est double : interne et international. Le conseil interne anime des réflexions et fait naître des projets sur des thèmes transversaux. Les membres externes conseillent l’IUEM sur sa stratégie scientifique. Le conseil scientifique international se réunit sur plusieurs jours une fois tous les deux ans. Les membres externes du conseil international produisent un rapport pour conseiller l’IUEM sur sa stratégie scientifique.

Conseil scientifique interne

Président : Arnaud Agranier

Membres Internes (12 titulaires et 12 suppléants)

HERBETTE S., BOYER de MONTEGUT C., GODFROY A., GESLIN C., NICULESCU S. LE CORRE N., AGRANIER A., KERTOUS M., L. GEOFFROY L., ZAMBONINO J., FABIOUX C., REHEL K., MORICEAU B., KOLODZIEJCZYK N., SEVELLEC F., PEUZIAT I., FOULQUIER E., MICHAUD E., SCHAAL G., PERROT J., HEMOND C., BOILLET N., de CET BERTIN C., ALBAN F. 

Le Directeur de l’Institut et le Directeur de l’Ecole Doctorale sont membres invités du Conseil Scientifique.

Conseil scientifique international

Présidente : Catherine Jeandel
Vice-président : Arnaud Agranier

Le CODIR réunit les directeurs d’unités, de formations et de l’observatoire. C’est un lieu de discussion et de construction de la politique de l’IUEM vis-à-vis de ses tutelles et de ses partenaires. Il examine les points qui impactent la stratégie et qui requièrent un arbitrage (ex.: demandes de postes, investissements lourds).

Direction de l’IUEM : Fred Jean (dir.) et Jacques Deverchère (dir. adjoint)

Dir. des laboratoires :  O. Thébaud (AMURE), S. Suanez (LETG-GEOMER), L. Tito De Morais (LEMAR), M. Jebbar (LM2E), J. Paillet (LOPS), M-A. Gutscher (LGO), I. Linossier (LBCM, Lorient)

Dir. de l’EDSML : C. Meur-Ferec

Resp. du Master SML : G. Roullet

Resp. Observatoire Marin: L. Chauvaud, J.Y. Royer

Prés. du Conseil Scientifique interne : A. Agranier

Dir. d’ISblue : A.M. Tréguier

Le bureau est un lieu d’échange d’informations sur les projets et la vie de l’Institut. Son avis est demandé sur tous les points touchant à l’organisation des services et des locaux. Il est composé des responsables des services mutualisés, de représentants des laboratoires et de la formation, des représentants des personnels de l’enseignement supérieur et des étudiants siégeant au conseil d’administration, et de la direction de l’Institut.

DIRECTION

Directeur

Fred Jean

Directeur adjoint

Jacques Deverchère

 

Services mutualisés

L’Unité mixte de services a trois tutelles : l’UBO, le CNRS et l’IRD. Elle met à disposition des laboratoires des moyens humains répartis au sein de différents services : administration et gestion financière et scolarité, service informatique, relations internationales et partenariat, communication et graphisme.

Directeur : Fred Jean

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration comprend 36 membres. Il se réunit deux fois par an pour examiner le budget et la politique de recrutement.

Président : Gilles Reverdin

Membres internes du CA (20 personnes)

Collège A, Professeurs et personnels assimilés : CUDENNEC A., DEVERCHERE J., PAILLARD C., FLAMENT D., MERCIER H., SUANEZ S.

Collège B, Autres enseignants et personnels assimilés : PETEK S., BABONNEAU N., MAZE G., QUEFFELEC B., FLEURY Y., ALAIN K.

Collège I.A.T.O.S. – I.T.A. : BIDAULT A., NASSALANG C., L’HARIDON S.

Collège Etudiants EDSML : HAYOUN-PAILLART C., COUSSIN V., BILLANT O. (suppl.), ROBIN A. (suppl.)

Collège Etudiants  Master SML : FOGRET L., DUBOIS B., SCHRAMM J., QUENET Y. (suppl.), TOUSSAINT L. (suppl.), BIZEUL R. (suppl.)

Membres externes du CA de l’IUEM (16 personnes)

  • 3 représentants des collectivités territoriales : KARLESKIND P., POULIQUEN B. (suppl.), SARRABEZOLLES N., ZIEGLER N. (suppl.), Rioual B.
  • 5 représentants des activités économiques: DUPRAT F., LIRET C., POUPON P., MONBET P. (suppl.), LE GLAS P., BOILEAU F., LE NILIOT P. (suppl.)
  • 6 représentants des activités scientifiques: ARNAUD N., HAUSER D. (suppl.), DOSDAT A., DREVES L. (suppl.), THIEBAUT E., CLARAMUNT C., POUPIN J. (suppl.), LALANCETTE M-F., LEIDINGER N. (suppl.), MENARD F., LEBOURGES-DHAUSSY A. (suppl.), THIEBAULT S., LAMARE S. (suppl.)
  • 1 personnalité désignée à titre personnel: REVERDIN G.
  • le représentant désigné par la Délégation Régionale Bretagne – Pays de Loire du CNRS continue à être invité aux réunions du Conseil d’Administration : INGUSCIO G.

FORMATION

L’école doctorale compte 200 doctorants. Elle vise à former des spécialistes qui soient capables d’évoluer dans un contexte scientifique pluridisciplinaire.

Directeur : Philippe Pondaven

>>> En savoir plus

Le master SML  regroupe 8 mentions qui abordent différents aspects des Sciences de la Mer et du Littoral : Biotechnologies, Biologie, Gestion de l’environnement, Économie Appliquée, Droits des Activités Maritimes, Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement, Chimie et Sciences du Vivant, Physique Marine.

Responsable : Guillaume Roullet

>>> En savoir plus

RECHERCHE

Le Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) a pour objectif de comprendre les interactions au sein de la biosphère marine. Il réunit des biologistes, des physiciens et des chimistes sur des chantiers variés, des pôles aux tropiques et des espaces côtiers à l’océan hauturier.

Directeur : Luis Tito de Morais

>>> Site du LEMAR

Le Laboratoire géosciences Océan (LGO) est un laboratoire de géosciences recouvrant de nombreuses thématiques telles que la géophysique, la géochimie, la tectonique, la sédimentologie et la paléontologie.

Directeur : Marc-André Gutscher

>>> Site du LGO

L’objectif du Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS) est d’observer et d’étudier les mouvements océaniques, leurs liens avec l’atmosphère, le plancher océanique et le littoral, et leurs influences sur la vie dans les océans.

Directeur : Jérôme Paillet

>>> Site du LOPS

Le champ des recherches de l’unité AMURE-Aménagement des Usages, des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux se définit comme l’analyse et l’évaluation économique et juridique des politiques publiques et des institutions dans les domaines du développement des territoires et des activités maritimes, de l’exploitation des ressources et de la conservation des écosystèmes marins et côtiers.

Directeur : Olivier Thébaud

>>> Site d’AMURE

Le laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes (LM2E) s’intéresse à la microbiologie des environnements extrêmes, tels que les sources hydrothermales, les suintements froids des marges continentales et le plancher océanique.

Directeur : Mohamed Jebbar

>>> Site du LM2E

Les activités de recherche du LETG-Brest (Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique) fédèrent plusieurs champs de la géographie : géographie physique, géographie humaine et sociale, télédétection et géomatique, dans le but d’étudier les interactions homme-nature en milieu littoral et maritime.

Directeur : Serge Suanez

>>> Site du LETG-Brest

Le laboratoire de biotechnologie et chimie marines (LBCM) est partagé entre l’Université de Bretagne sud (UBS) et l’UBO. La recherche qui y est menée s’articule autour de deux axes : biofilm – Microbiome et Biotechnologies Bleues.

Directrice : Isabelle Linossier

>>> Site du LBCM

OBSERVATION

L’Observatoire Marin de l’IUEM vise à acquérir des données scientifiques (paramètres biologiques, chimiques et physiques) nécessaires à la compréhension des états des milieux marins côtiers et hauturiers et de leurs réponses face aux changements globaux.

>>> Site de l’observatoire

POLES ET PLATEFORMES DE L’IUEM

Responsables scientifiques

Jacques Grall

Michel Le Duff

>>> En savoir plus

Coordinatrice

Anne Royer

Assistante ingénieure en analyses chimiques

Émilie Grossteffan

Ingénieure de recherche P2I

Marion Jaud

Responsables scientifiques

Christophe Delacourt

Anne Lebourges-Dhaussy

>>> En savoir plus

Coordinatrice

Claire Hellio

>>> En savoir plus

Coordinatrice

Morgane Gallinari

Analyste Pachiderm

Isabelle Bihannic

Chimiste analytique

Jérémy Devesa

Assistante ingénieure en analyses chimiques

Émilie Grossteffan

Technicienne en chimie et biogéochimie

Manon Le Goff

Responsable scientifique

Brivaëla Moriceau

>>> En savoir plus

Coordinateur

Erwan Amice

Assistante ingénieure en analyses chimiques

Émilie Grossteffan

Plongeur scientifique

Thierry Le Bec

Navire Albert Lucas

Robin Carlier

Franck Quéré

>>> En savoir plus

Coordinatrice

Jessica Langlade

Responsable scientifique

Jean-Alix Barrat

>>> En savoir plus

SERVICES PARTAGES AVEC NOS PARTENAIRES

Coordinatrice

Fanny Barbier

>>> En savoir plus

Coordinatrice

Tina Odaka

>>> En savoir plus

SERVICES MUTUALISES

Responsable

Riwalenn Ruault*

* poste mutualisé ISblue

>>> En savoir plus

Graphiste

Sébastien Hervé

Chargée de la communication et des media

Cécile Nassalang

Animatrice de la communauté internationale

Fanny Place *

* poste mutualisé ISblue

Coordinatrice innovation

Nicole Collas

Coordinateur relations internationales

Olivier Gauthier

Chargée des affaires juridiques

Elena Le Goff

Ingénieur projets nationaux et internationaux (hors UE)

Jean-Alain Pocard

Chargée de la coopération internationale

Léa Sharkey

Ingénieure projets européens

Delphine Muths

Chargée projets européens

Justine Roddier

Réseaux scientifiques

Dominique Simon

Responsable scientifique

Fred Jean

Responsable

Laurence Lebourg

Ingénieure Données scientifiques

Laetitia Campistron

Ingénieur Données scientifiques

Cédric Chauvel

Ingénieur Calcul scientifique

Jérémy Collin

Gestionnaire parc informatique

Sandy Joiris

Administrateur systèmes

Thibault Le Bars

Administrateur réseaux/systèmes

Emmanuel Taboré

Responsable scientifique

Pascal Rivière

>>> En savoir plus