Conférence à l’IUEM du 9 au 12 avril 2024

Date limite pour l’inscription et la soumission des résumés : 15 Mars 2024

Le groupe d’experts de ICES/CIEM sur l’acoustique, la science et la technologie des pêches (WGFAST) possède une expertise de pointe dans tous les aspects de l’évaluation des stocks de poissons et de l’estimation d’indicateurs essentiels à la gestion des pélagiques. Il développe également des approches essentielles pour l’approche écosystémique de la connaissance et de la gestion de l’environnement, grâce à : la diversité des plateformes sur lesquelles l’acoustique peut être déployée ; la gamme des organismes qui peuvent être détectés et reconnus (zooplancton, micronecton, poissons, mammifères marins, …) ; la haute résolution de l’information, permettant d’analyser les interactions avec les paramètres environnementaux ; la qualité non-destructive de l’approche applicable aux zones protégées.

Il sera structuré par trois sessions :

  • Méthodes acoustiques pour caractériser les populations, les écosystèmes, l’habitat et le comportement
  • Caractérisation acoustique des organismes marins
  • Technologies, méthodologies et protocoles émergents

Les approches de suivi des zones d’industrialisation de la mer, telles que les parcs éoliens offshore, sont les bienvenues.

3 sessions

Session 1

Caractérisation acoustique des organismes marins

Cette session porte principalement sur la modélisation de la diffusion des organismes et sur la classification/caractérisation des organismes à partir de différents types de données acoustiques (multifréquence, large bande…).

Session 2

Méthodes acoustiques pour caractériser les populations, les écosystèmes, l’habitat et le comportement

Dans cette session, les thèmes principaux couvrent les travaux sur les différentes méthodologies (analyse des données acoustiques, approches statistiques et de modélisation…) et/ou outils (plateformes, technologies combinées…) utilisés pour étudier les prédateurs/proies et les interactions bio-physiques à différents niveaux trophiques et échelles, l’effet de la topographie et du type de fond sur la biologie, les outils d’échantillonnage et les effets sur le comportement…

Session 3

Technologies, méthodologies et protocoles émergents

Dans cette session, les principaux sujets abordés sont les nouvelles plates-formes (planeurs, navires de surface sans équipage…) pour la collecte de données acoustiques, les méthodes issues de domaines non acoustiques comme échantillonnage complémentaire pour une meilleure interprétation des données, les défis pour les nouveaux dispositifs acoustiques, les nouvelles applications…

Venez nombreux profiter de la pointe bretonne

La conférence du WGFAST aura lieu à L’IUEM, du 9 au 12 avril 2024. L’IUEM et situé au Technopôle Brest-Iroise à Plouzané, aux portes de la ville de Brest. Le transport sera organisé du centre ville de Brest à Plouzané chaque jour pour l’aller et le retour.

Brest est une métropole de 400 000 habitants, zone touristique autant que bassin de vie. De nombreux hôtels allant de 1 à 4 étoiles sont situés dans Brest avec des prix allant de 50 € à 150 € par nuit. Des chambres pour les étudiants sont également disponibles dans le centre de Brest à 10 min en tramway de Brest Arena. La ville et sa périphérie possèdent de nombreux équipements et points d’intérêt attractifs, tels que Océanopolis, les Ateliers des Capucins reliés au centre-ville par le premier téléphérique urbain de France, le Conservatoire botanique National de Brest. La ville a été récemment classée  » Ville d’art et d’histoire « . Innovante et ouverte sur le monde, Brest se distingue des autres villes françaises par ses liens avec le milieu marin, ainsi que par son secteur des sciences et technologies marines de pointe. C’est d’ailleurs du port de Brest que sont partis de grands explorateurs à la découverte de nouveaux mondes : La Pérouse, Kerguelen, Bougainville… Brest a une gare TGV en centre-ville et est doté d’un aéroport international proche du centre-ville, avec un service de navette et de tramway. L’aéroport international de Brest Bretagne propose quelques vols internationaux et un large choix de vols via Paris (Orly ou Charles de Gaulle).

  • (C) Martin Viezzer

  • (C) Mathieu Le Gall

  • ©Jean-Yves Guillaume

  • Frédéric Le Mouillour/Brest métropole océane

  • (C) Sébastien HERVE