Internationalisation des formations

L’ouverture à l’international du programme de formation en sciences de la mer et du littoral est aujourd’hui une priorité pour l’IUEM. Dans ce cadre, l’institut soutient la mobilité de ses étudiants, doctorants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs, et participe à différents programmes internationaux de formation dans le cadre européen et à l’international.

l’internationalisation « at home »

Programmes en anglais

L’IUEM propose deux programmes de formation en anglais dans le cadre du Master SML :

Par ailleurs, l’IUEM offre la possibilité de s’inscrire dans le cadre de d’un double diplôme.

IMBRSea

Le Master International en Ressources Biologiques Marines (IMBRSea), est un programme de Master commun organisé par neuf grandes universités européennes dans le domaine des sciences marines. Sur la base des objectifs du consortium EMBRC, IMBRSea couvre un ensemble de sujets liés à l’utilisation durable des ressources biologiques marines. En mettant l’accent sur les processus biologiques et écologiques marins, le programme établit un lien entre la biologie des organismes marins et les études environnementales et les sujets de politique et de planification marines.

ScolaMAR

Le projet ScolaMARInnovative training for Smart coastal management and Sustainable blue growth, est un projet Erasmus + de capacity building. ScolaMAR a pour but de renforcer les capacités du Maroc pour faire face aux défis sociétaux liés à la gestion des zones côtières. Afin de former les futurs formateurs et cadres en sciences, droit et économie de la mer, ScolaMAR soutient la création d’un programme marocain de Master en Sciences de la Mer innovant et transversal

S’INSCRIRE DANS UN DOUBLE DIPLOME

Pour participer aux programmes de double diplôme ou cobadging (co-certification), prenez contact avec votre responsable de formation.

DIPLOME CONJOINT/INTERNATIONAL DE MASTER

  • IMBRSea
  • Double diplomation Université de Diponegoro (Indonésie) : mentions SBM, E2AME (à venir)
  • Double diplomation UQAR (Canada) : mention SBM, EGEL (à venir)

COTUTELLE DE DOCTORAT (PhD)

Vous pouvez réaliser un séjour de recherche en laboratoire ou sur le terrain dans le cadre de votre mobilité internationale, ou participer à un programme de cotutelle de thèse avec une université ou institut partenaire de votre choix, et via des programmes conjoints.

  • Cobadging (co-certification) de doctorat CIBNOR (Mexique)
  • Programme de cotutelle avec l’Université de Wollongong (Australie)
  • Programme de cotutelle avec l’Université de Tasmanie (Australie)
  • Programme de cotutelle avec l’Université de Stellenbosch (Afrique du Sud)

Partir à l’étranger

OU ET COMMENT PARTIR ?

Etudiants : il vous est possible de partir dans le cadre d’un stage rémunéré à l’étranger, ou bien d’effectuer une mobilité d’études d’un à deux semestres au sein des universités partenaires de l’IUEM ou au Québec via le programme BCI. Consultez sur le site de la Direction Europe et Internationale les recommandations pour préparer votre départ.

COMMENT FINANCER SON SEJOUR ?

Venir à l’IUEM

Près de 15% des étudiants du Master SML sont internationaux. Pour rejoindre l’IUEM, plusieurs options s’offrent à vous.

CANDIDATER A L’IUEM INDIVIDUELLEMENT

Dans le cadre d’une démarche individuelle, vous pouvez postuler aux formations de l’IUEM via le réseau Campus France. La procédure à suivre est disponible sur le site de la DEI.

DANS LE CADRE D’UN ACCORD ERASMUS + OU INTERNATIONAL

Consultez la liste des accords internationaux de l’IUEM.

DANS LE CADRE D’UN SEJOUR DE RECHERCHE (MSc, Doctorat)

Contactez le responsable du laboratoire de recherche dans lequel vous souhaitez effectuer votre séjour. Vous pouvez candidater aux bourses de mobilités réservées aux étudiants entrants du LabexMer/ISBlue.

EN TANT QUE POST-DOCTORANTS

Le LabexMer/ISBlue propose une bourse pour financer la mobilité de jeunes chercheurs dans le cadre de ses axes de recherche .

Contacts

Le Service des partenariats et Relations Internationales de l‘IUEM a pour mission d’aider à la promotion, au niveau international, des activités de recherche et d‘enseignement de l’institut.

Lea Sharkey

Responsable des relations internationales de l’IUEM

Olivier Gauthier

Coordinateur mobilité internationales pour l’IUEM et coordinateur du Master IMBRSea

Justine Roddier

Gestionnaire du projet ScolaMAR et appui administratif au Master IMBRSea