Nous recherchons un.e

Ingénieur en sciences de l’information géographique F/H - Observatoire OSIRISC

L’IUEM, au sein de son service d’observation, déploie actuellement un observatoire intégré des risques côtiers d’érosion et de submersion en Bretagne dénommé « OSIRISC » qui concerne pour le moment plusieurs territoires en Bretagne (EPCI), principalement dans le Finistère, grâce au partenariat Litto’Risques.
Dans le cadre d’un projet soutenu par les fonds européens FEDER, OSIRISC étend son déploiement en associant de nouveaux EPCI littoraux Bretons à son dispositif d’observation collaborative et à long terme, et d’accompagnement des collectivités. Une particularité de cet observatoire, par rapport aux autres observatoires des risques qui sont généralement centrés sur les aléas, est qu’il concerne toutes les composantes de la vulnérabilité aux risques côtiers : les aléas, les enjeux, les méthodes et stratégies de gestion de ces risques, et les représentations sociales de ces risques. Une autre particularité de cet observatoire est de promouvoir l’acquisition de données par les gestionnaires-praticiens en charge des risques côtiers dans les territoires, à travers l’accompagnement de la montée en compétences des gestionnaires, et le partage d’expérience et de savoirs.

Intégré au sein du service observation côtière de l’IUEM, vous viendrez renforcer l’équipe OSIRISC, pour soutenir le déploiement du dispositif d’observation à de nouveaux territoires côtiers en Bretagne dans le cadre du projet FEDER OSIRISC, en lien avec les différents acteurs impliqués dans l’observatoire OSIRISC.
L’équipe OSIRISC regroupe une quinzaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de plusieurs disciplines (géographie géomorphologie, géologie, psychologie environnementale, droit). La co-construction entre chercheurs et gestionnaires des territoires littoraux est l’une des pierres angulaires de l’observatoire

Après une période d’appropriation des concepts et méthodologies développés dans le cadre de l’observatoire OSIRISC, vous assisterez les producteurs de données dans l’alimentation des bases de données OSI et MADDOG (mise en forme des données et des métadonnées, chargement des données), qu’il s’agisse de données scientifiques ou collaboratives, et dans la collecte de données pour le suivi de la vulnérabilité aux risques côtiers (suivis terrain, enquêtes, …). Vous serez garant du bon fonctionnement des plateformes OSI et MADDOG et participerez aux évolutions conceptuelles et aux développements technologiques de ces outils. Vous contribuerez également aux travaux d’élaboration de nouveaux indicateurs, notamment pour les aspects concernant leur intégration à la base de données et leur visualisation sur la plateforme. Vous interagirez avec les équipes de l’IUEM et les interlocuteurs des collectivités locales et territoriales concernées par l’observatoire OSIRISC. Vous participez aux réunions d’information et de formation à destination des gestionnaires-praticiens sur les concepts et les outils.

- Appuyer les collectivités locales dans la mise en place de l’observation collaborative de la vulnérabilité aux risques côtiers.
- Contribuer à la collecte des données pour le suivi de la vulnérabilité aux risques côtiers d’érosion et de submersion.
- Être à l’interface entre les collectivités locales et territoriales et l’équipe OSIRISC pour assurer l’animation du projet d’extension de l’observatoire OSIRISC.
- Communiquer sur le déroulement du projet FEDER OSIRISC sur différents supports internes et externes.
- Maintenir et faire évoluer les outils informatiques et SIG (bases de données, plateforme WebSIG interactive OSI, plateforme MADDOG) permettant de visualiser, de diffuser et d’analyser des données géographiques sur la vulnérabilité aux risques côtiers et sur le suivi du trait de côte.
- Gérer la poursuite du déploiement du réseau collaboratif d’antennes GNSS Centipède et le parc d’instruments mis à disposition des collectivités.
- Bancariser les données de suivi de l’évolution topo-morphologique du littoral et réaliser des traitements sur des informations géographiques : analyse spatiale, géostatistiques….
- Participer à la valorisation des résultats (colloques, publications, formations, rapports …) et à l'organisation de manifestations de sensibilisation scientifiques.
- Rédiger des livrables techniques dans le cadre du projet.
- Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes de suivi de la vulnérabilité aux risques côtiers.
- Contribuer à l’accompagnement technique auprès des collectivités autour de cas concrets de gestion des risques côtiers.

Titulaire d’un diplôme de master en Géographie, Géomatique ou Gestion de l’Environnement, idéalement avec une expérience sur le thème de la gestion des risques côtiers d’érosion et de submersion, vous maitrisez les Sciences de l’Information Géographique (SIG), les systèmes de gestion de bases de données, notamment spatialisées (PostgreSQL/Postgis), et le langage de requête SQL. Vous avez des compétences opérationnelles dans l’application des méthodes et techniques des SIG, la gestion de bases de données spatialisées, ainsi que dans manipulation des outils de collecte, de traitement et d’analyse de données (bases de données, entretiens, observations de terrain).
Vous devrez être en capacité d’intégrer rapidement le collectif de travail de l’équipe OSIRSC.
Rigoureux(se), organisé(e), autonome, vous savez gérer vos activités en mode projet.
Vous avez le gout pour le travail en équipe, et le sens du contact et des relations.

12 mois (possibilité de renouvellement jusqu’à 30 mois)

01/06/2024

IUEM - Plouzané

Entre 2008 € et 2058 € (salaire brut mensuel), selon expérience

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : admin-uar@univ-brest.fr

Pour plus d’information sur le poste : Nicolas Le Dantec (nicolas.ledantec@univ-brest.fr).

 Mode d’étude des candidatures : Commission de sélection des candidatures prévue le 3 mai

Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier et entretien présentiel

Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

Télécharger la fiche de poste