L’innovation pédagogique

Merinno, les actualités de l’innovation pédagogique

Nouvelles pratiques d‘enseignement à l’IUEM

Une unité d’enseignement interdisciplinaire

Cette unité a pour objectifs de renforcer l’interdisciplinarité, le lien entre les étudiants des différentes mentions, créer des éléments de culture commune et d’ouverture aux questions scientifiques et aux enjeux sociétaux en Sciences de la mer et du Littoral. Elle vise aussi à se confronter aux questions scientifiques clés et aux problématiques actuelles des différentes disciplines impliquées dans ce domaine.

Classes inversées

Certains enseignements de Master utilisent la méthode de classe inversée afin de favoriser les discussions entre étudiants, enseignants, chercheurs. Cette méthode, présente au sein d’enseignements de mentions,transversaux, consiste à déposer des cours et des ressources en ligne en amont du cours via la plateforme Moodle. Les étudiants ont alors quelques semaines pour les préparer et de retrouve en cours présentiel pour poser des questions ou dialoguer sur des concepts moins maitrisés, des cas d’études, etc.

Campagnes en mer

L’Université Flottante est une opération récurrente d’embarquement d’étudiants à bord du navire Marion Dufresne de l’IPEV. A chaque campagne, l’IUEM a pu faire bénéficier de cette expérience à quelques étudiants de master SML.

En savoir plus avec le blog

Contact : Jacques Deverchère

Enseigner avec le numérique

La plateforme Moodle

MOODLE est une plateforme pédagogique d’enseignements en ligne. Cette plateforme permet est un support ou complément de cours présentiels mais aussi un outil pour l’enseignement à distance. L’ensemble des étudiants du Master SML ont accès à cette plateforme numérique de ressources avec leurs identifiants universitaires.

Besoins de plus d’informations ou de ressources c’est ici :
Premiers pas sur MOODLE

E-learning

L’IUEM est à l’initiative de projets de e-learning au delà du cadre des enseignements universitaires. Le e-learning permet aux apprenants d’étudier en fonction de leurs rythmes sans contraintes horaires et sans avoir à se déplacer.  Formations ouvertes à tous pour le MOOC FlotRisCo ou pour des étudiants marocains pour le SPOC Riscomar, ce modèle permet un apprentissage à tous, indifféremment aux étudiants sur site et aux étudiants qui en raison de l’éloignement ou d’une activité professionnel ne peuvent être présents aux cours.

MOOC FlotRisCo

L’IUEM dispense un MOOC (Massive Open Online Course) sur les risques côtiers ouverts à ceux voulant en apprendre plus sur les risques d’érosion et de submersion marines mais aussi en complémentarité de vos connaissances en gestion du littoral.

SPOC Scolamar

Dans le cadre du projet Erasmus + Scolamar pour lequel l’IUEM est coordinatrice, une unité d’enseignement se fera sous forme SPOC lors de la première année de formation de Master.

Contacts

Le service innovation pédagogique vient en appui à la pédagogie universitaire. Un ingénieur pédagogique accompagne, soutient et forme les enseignants, les étudiants et doctorants dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Il permet aussi de valoriser ces initiatives.

Riwalenn Ruault

Ingénieure innovation pédagogique ISblue