L’IUEM 1er de Cordée “AMBITION MER”

, ,

Le 31 mai dernier, l’IUEM via l’ImmerSea LAB d’ISblue, a accueilli, pour la première édition, la cordée de la réussite :  “AMBITION MER”. Une cordée de la réussite est un dispositif favorisant le continuum lycée-université afin de sensibiliser des collégien·nes et lycéen·nes à la démarche scientifique et de promouvoir l’accessibilité des études supérieures à un public qui n’y aurait pas pensé ou qui a peu de connaissances sur sa poursuite d’études.

Mise en place entre l’UBO par le service Cap’ Avenir et les établissements secondaires maritimes, cette cordée s’inscrit dans un programme national de lutte contre l’autocensure et le besoin de susciter des vocations pour le domaine mer et littoral. En totale adéquation avec les objectifs de médiation de l’ImmerSea LAB, ce sont Maxime Kernec, Quentin Millière et Riwalenn Ruault qui constituent l’équipe pédagogique pour cette cordée “AMBITION MER”.

Dans le cadre de cette première édition, 11 élèves du lycée et BTS maritime du Guilvinec ont été accueillis au sein de l’IUEM pour une journée de visite ludique et de découverte des différents métiers grâce à la mobilisation d’une dizaine d’intervenant·es. L’originalité du format proposé a permis à ces élèves de réaliser une plongée en réalité virtuelle autour des coraux d’eau froide de méditerranée et de discuter avec des plongeurs d’Ifremer : Olivier Dugornay, Aurélien Tancray et Amélia Curd, qui ont transmis leur passion pour leur métier. La suite s’est déroulée sous la forme d’un jeu de piste au cours duquel les lycéens ont pu aller interroger des ingénieurs, chercheurs ou techniciens sur leur métier et leur rapport à la mer. Nous remercions tous les intervenant·es : Frédérique Alban (AMURE), Maeva Gesson (LEMAR), Aurélie Penaud (Geo-Ocean), Nicolas Kolodziejczyk (LOPS), Marion Maguer (UAR 3113) et Gauthier Schaal (LEMAR) d’avoir participé à cette édition pour nous montrer la richesse des métiers en sciences de la mer et du littoral.

Dès la rentrée 2023, nous modifions le format pour faire participer en mode projet les cordistes d’AMBITION MER autour de la thématique des Énergies Marines Renouvelables. Ce sujet permettra d’élargir les projets et le thème aux partenaires d’ISblue et de montrer les possibles aux collégien·nes et lycéen·nes sous un format de pédagogie active, et qui sait, peut-être quelques futur·es étudiant·es font partie de cette cordée ?!

Si vous êtes intéressé.e par cette action ou cette thématique, n’hésitez pas à nous contacter.

Crédit photos

Riwalenn Ruault / UBO