Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Science et société / Sciences pour tous / Expositions / D'une mer à l'autre

Exposition "D'une mer à l'autre"

 

La mondialisation est aussi écologique : l'homme transporte, volontairement ou non, des milliers d'espèces vivantes à travers la planète. Mais certaines d'entre elles s'avèrent envahissantes, au détriment des écosystèmes et des activités économiques locales. Ce défi écologique majeur du 21ème siècle concerne aussi le milieu marin, où ses conséquences écologiques et économiques sont parfois lourdes à l'échelle locale. En Bretagne comme ailleurs, l'environnement marin et littoral est soumis à des introductions d'espèces exotiques. Crépidules, huîtres, spartines et sargasses en sont quelques exemples parmi les plus visibles. Ils illustrent la diversité des situations, des questions scientifiques et des défis posés aux sociétés.

A l'occasion de l'Année internationale de la biodiversité, le service communication et médiation scientifique de l'IUEM a réalisé une exposition de 12 panneaux sur ce thème.

Consulter les panneaux de l'exposition

Télécharger les fichiers imprimables en format A4

Cette rubrique présente une sélection de ressources documentaires francophones permettant d'approfondir ses connaissances générales sur le problème des espèces introduites et invasives en milieu marin, et sur les espèces particulièrement importantes à cet égard en France.

Photo du mois

Geovide_PLherminier_0790.JPG

(C) Pascale Lherminier / Ifremer