Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Réunion des universités marines françaises à l'IUEM

Réunion des universités marines françaises à l'IUEM

Les 14 universités du réseau « Universités Marines Françaises » se réunissent à l’IUEM/UBO le 10 avril 2013. A cette occasion, et en présence des Présidents des établissements, la convention officielle du groupement sera signée à 17h30 et sera suivi d’une conférence de presse.

L’Europe s’est fortement impliquée dans le développement de la « blue economy ». Au moins 5,4 millions de personnes en Europe travaillent dès à présent dans ce secteur. Dans ce contexte, les universités marines ont décidé de s’engager ensemble dans une politique de valorisation de leurs formations et de leurs recherches afin de répondre aux enjeux du XXIième siècle où les thématiques marines jouent une place prépondérante.

Le  réseau initié en 2011 avait pour premier objectif de représenter les universités françaises au sein de l’European Marine Board (MBE)[1]. La candidature du réseau au MBE fut acceptée à l’unanimité de ses membres en 2011 ; il siège donc dans ces instances aux côtés du CNRS et de l’IFREMER et participe à ses groupes de travail.

Les universités ont aussi décidé de mettre en valeur leurs enseignements de masters et doctorat dans le champs des sciences de la mer(en formation initiale ou continue) : plus de 80 diplômes master et doctorat sont délivrés dans les universités pour environ 2500 étudiants, des formations allant de l’océanographie au droit, de la biologie marine à l’économie, des géosciences au transport maritime, à l’écologie, aux énergies marines, … Toutes ces formations menant à des carrières passionnantes sont délivrées dans nos universités. Lors de cette journée, l’étude sur les différentes filières sera présentée ainsi que la cartographie des formations dispensées par les établissements.

Le réseau, via son site web, informera le public sur ces parcours universitaires. Une version en anglais permettra aussi d’attirer les étudiants étrangers.

Contact : universites.marines@univ-brest.fr 02 98 49 87 06

[1] Marine Board européen, est une organisation de coopération scientifique d’intérêt européen,  (20 pays, 36 opérateurs de recherche et d’enseignement supérieur) sont actifs dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’observation, et de l’innovation en Sciences et Technologies de la Mer, largo sensu.

Le MBE a pour mission principale de coordonner l’action de ses membres afin de développer des priorités stratégiques communes et de promouvoir la recherche marine, notamment auprès de l’Union européenne, de ses Etats membres, des Etats associés à l’UE, des acteurs du monde socio-économique européen et du grand public.