Vous êtes ici : Accueil / L'institut / Actualités / Conférence sur le droit en Arctique : Aldo Chircop

Conférence sur le droit en Arctique : Aldo Chircop

Une conférence d’Aldo Chircop, intitulée « The Arctic Council and Regional Governance », aura lieu dans l’amphi A de l’IUEM le vendredi 8 février à 10h.

Aldo Chircop est Professeur de droit à l'université de Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Ecosse, Canada). Il mène ses recherches au sein du MELAW (marine and environmental law Institute) de l'université de Dalhousie. Ses recherches portent notamment sur la gestion intégrée de la zone côtière, le droit de l'environnement marin, l'Arctique.
Il est accueilli à Brest en tant que professeur invité de l'université. Dans ce cadre, il assure des enseignements auprès notamment des étudiants du Master de droit des espaces et des activités maritimes.

Ce séminaire traitera du Conseil de l'Arctique, organisation politique qui a pour mission de favoriser la coopération dans la région arctique. Il doit faire face à d'importants défis tels le changement climatique,  source de pressions  anthropiques croissantes. Seront présentés l'organisation, le fonctionnement du Conseil de l'Arctique ainsi qu'une comparaison avec d'autres systèmes régionaux. Aldo Chircop évoquera aussi les problèmes posés par  le fonctionnement du Conseil  arctique  du fait de sa vocation avant tout politique.

Mots-clés associés : ,