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Une "école de terrain" au Maroc

Cette école s’est déroulée du 1er au 5 octobre 2018 dans la lagune de Oualidia au Maroc.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ScolaMAR (Innovative training for Smart coastal
management and sustainable Blue Growth) à l’occasion des actions de coopération du programme
Erasmus+ qui visent le renforcement des capacités des établissements d’enseignement
supérieur de pays tiers (hors Union européenne).

CONTEXTE / LE PROJET SCOLAMAR
Démarré en octobre 2016, le projet ScolaMAR a pour objectif de proposer une adaptation pour le contexte
marocain de modèles de formations européens et notamment ceux de l’IUEM, fort de son expérience
de formation pluridisciplinaire dans le domaine des sciences de la Mer et du Littoral. Pour atteindre cet
objectif, les quatre universités européennes (UBO, Cadiz, Algarve et Venise) et les quatre universités
marocaines (Tanger, Rabat, Kénitra, El Jadida) impliquées dans le projet échangent les bonnes pratiques
et travaillent ensemble pour la définition d’une offre de formation de type Master au Maroc.
A l’issue du projet, les universités marocaines partenaires proposeront au Ministère de l’Enseignement
Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres (MESFCRS) une offre de formation
commune, innovante et pluridisciplinaire dont les spécialisations seront réparties entre les quatre
universités. L’objectif est de former des ingénieurs qualifiés capables de répondre à la demande croissante
d’emploi dans les secteurs porteurs tels que le transport et la logistique maritime (développement des
ports de Tanger, Nador…), la pêche et l’aquaculture, le tourisme ou l’aménagement du territoire.

UNE ÉCOLE DE TERRAIN POUR FORMER LES ÉTUDIANTS ET FUTURS FORMATEURS
Dans le cadre des activités du projet, l’Université d’El Jadida a organisé du 1er au 5 octobre 2018 une
école de terrain sur « la gestion des données dans le domaine marin et côtier » dans la lagune de
Oualidia, au sud d’El Jadida.
Pendant une semaine, 24 enseignants marocains (Tanger, Rabat, El Jadida, Kenitra) et 6 enseignants
européens (Cadiz, Algarve, UBO) ont proposé des ateliers pratiques et théoriques afin de former 32
étudiants marocains à l’utilisation d’équipements dédiés à l’observation marine et côtière (Stratabox,
enregistreur de marées, de vagues, de flux, salinité, etc.). Bien au-delà de l’apprentissage des étudiants
de Master et doctorants présents à cette école de terrain, l’objectif de cette activité est de former les
futurs formateurs qui interviendront dans le Master ScolaMAR. Cette école a la vocation d’être intégrée
dans le programme de la première année de ce Master et réitérée chaque année dans la lagune de
Oualidia.
Au programme : parties pratiques à bord de petites embarcations sur la lagune pour l’acquisition de
données géophysiques, ateliers pour l’observation de l’écosystème aquatique de la lagune en passant
par l’observation géomorphologique de la zone côtière.

LES ACTIVITÉS DU PROJET SCOLAMAR
Parmi les activités du projet qui permettront de construire le programme du master, la mobilité de 48
enseignants marocains au sein des universités européennes pour une durée de deux semaines pendant
lesquelles ils pourront développer les nouveaux modules d’enseignement. Pour compléter cette offre
de formation, un cours en ligne sera construit sur l’expérience du MOOC FlotRisCo (1er MOOC développé
par l’UBO) afin de faciliter la formation des étudiants sur les quatre sites marocains et de sensibiliser les
futurs apprenants aux risques côtiers.

Pour plus d’information sur le projet
Coordinateur du projet : Université de Bretagne Occidentale

Légende photo : Atelier sur la géophysique des eaux peu profondes avec un groupe d’étudiants et enseignants
marocains. Atelier animé par David Graindorge, enseignant-chercheur à l’IUEM/UBO et coordinateur scientifique du projet ScolaMAR.

© B.EL Moumni Université de Tanger

Coordination :

Justine Roddier

02 90 91 56 43

justine.roddier@univ-brest.fr

Photo du mois

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(C) Pascale Lherminier / Ifremer