Vous êtes ici : Accueil / Actualités à la Une / Initiative ELD (Economie de la dégradation des terres) ReGreen Africa

Initiative ELD (Economie de la dégradation des terres) ReGreen Africa

Cette initiative se concrétise notamment par des ateliers méthodologiques pour le suivi de cas d’études au Niger et au Sénégal dont le laboratoire Amure assure le suivi et l’appui scientifique.

Ce travail s’effectue à l’interface sciences-politiques publiques, dans le cadre du processus sur la neutralité de la dégradation des terres de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD). Amure assure le suivi et l’appui scientifique de 4 cas d’études au Niger et 4 cas d’études au Sénégal. Au Sénégal, les 4 groupes de travail sont sur les zones de Pata (Katim Touré (ENSA, Université de Thiès)), Kamb (Talla Gueye et Samba Sow (INP)), Kaffrine (Diaminatou Sanogo (ISRA)) et Mbar Diop (Ibrahima Ndiaye et Mayoro Diop (ESEA)). Au Niger, les 4 groupes de travail sont Tillabéri (Fourera Douramane (CNSEE)), Tahoua (Amani Abdou (INRAN)), Maradi (Salifou Nouhou Jangorzo (Université de Maradi)) et Niger Est (Didier Tidjani (Université Abdou Moumouni Niamey)). Les échanges se sont concentrés sur la documentation déjà compilée, la budgétisation, le calendrier du plan d’action et les différentes méthodologies à mettre en place pour l’évaluation des services écosystémiques. Les discussions ont permis d’éclaircir certains aspects de la méthodologie et d’établir un calendrier prévisionnel pour chaque cas d’étude. La prochaine rencontre de coordination se fera en novembre (Dakar : 5-10/11 et Niamey : 10-15/11).

Une phrase de résumé :

Les équipes Nigériennes et Sénégalaises sont très impliquées dans l’avancement de leurs cas d’études économiques afin de promouvoir des pratiques plus durables de gestion des terres en Afrique.

Contacts :

Emmanuelle Quillérou : emma_amure@yahoo.com