Outils personnels

Accueil

Avec un potentiel de recherche pluridisciplinaire qui s’étend des Sciences de l’Homme et de la Société aux Sciences de l’Univers et de la Vie, un domaine spécifique d’enseignement et des missions d’observation, l’IUEM est un creuset de Sciences Marines unique à l’échelon national implanté au coeur du pôle brestois qui regroupe plus de la moitié de la communauté scientifique française des Sciences de la Mer. Présentation générale...

Actualités à la Une

Les diatomées, une capacité insoupçonnée à stocker le carbone en profondeur

Une équipe internationale menée par des chercheurs de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (LEMAR/IUEM, UBO, CNRS, IRD, Ifremer), a montré que des microorganismes étaient capables de transférer du carbone organique jusqu’au plus profond de l’océan où il peut être séquestré durant plus d’un siècle.

SKIM, un futur satellite pour mesurer les courants marins et les vagues

Le projet de satellite « SKIM » proposé par une équipe internationale menée par le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS,CNRS / UBO / Ifremer / IRD) vient d'être sélectionné par L'Agence Spatiale Européenne. L'équipe fait partie des deux finalistes pour le « Earth Explorer » numéro 9.

Une nouvelle Actu des publis !

"Alexandrium, l'empoisonneuse des mers"

Téléchargez la brochure

Brochure-cover.jpg