Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Observation Côtière / Suivi Géomorphologique / Projets et thèses

Programmes et thèses associés

PROGRAMMES


Programme PROLITTORAL (2002-2006). Ce programme correspondant à une action concertée entre la Région Bretagne, les 4 départements bretons (22, 29, 56 et 35) et l’Agence de l’Eau, soutenue par des fonds européens (FEDER) et visant à lutter contre les marées vertes.

Programme de suivi morphosédimentaire des formations littorales des îlots de la Réserve naturelle de l’archipel de Molène (2002-2011). Ce travail a été entrepris à la demande du gestionnaire, la SEPNB Bretagne Vivante, et est financé par la DIREN Bretagne.

Programme de recherche Natura 2000 - commune de Guissény (2004-2014). Ce travail s’inscrit dans le cadre des objectifs Natura 2000 définis par le DOCOB validé en janvier 2002 : objectif A3 portant sur la conservation et l’entretien des milieux dunaires se traduisant par une fiche action n° 6 intitulée « Réhabiliter les zones dunaires dégradées ».

Projet de suivi morphosédimentaire annuel du sillon de Talbert (commune de Pleubian – Côtes d’Armor). Ce travail d’expertise scientifique, toujours en cours, est mené à la demande de la mairie de Pleubian et s’inscrit dans les opérations de suivi scientifique du conservatoire du littoral.

Programme National  « Relief de la Terre » (2007-2009) supporté par l’INSU/CNRS et la Région Bretagne. Projet Aérocoast3D supporté par le CNRS/INSU et la Région Bretagne.

ANR COCORISCO (COnnaissance, COmpréhension et gestion des RISques CÔtiers (2011-2014). Appel à projet sur les Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés, dans l’axe thématique "Les sociétés et les territoires face aux changements environnementaux planétaires : vulnérabilité, adaptation et mitigation".

SOERE « trait de côte » – labellisé par ALLENVI et dont la coprésidence est assurée par l’IUEM, afin d’avoir une compréhension globale du fonctionnement morphodynamique des trois façades littorales, nord, ouest et sud, de la péninsule armoricaine.

THESES

En cours :

  • Ronan Autret : Les évènements extrêmes et leurs signatures morphosédimentaires à l’échelle du bassin nord atlantique : étude des dynamiques morphosédimentaires des mégablocs
  • Emmanuel Blaise : Les littoraux sableux de Bretagne : de la mesure morpho-sédimentaire des cordons sableux à la mise en place d'un observatoire opérationnel et pérenne
  • Marie Jabbar : Dynamiques morpho sédimentaires des avant-plages et impacts sur les stocks sableux. Vers une meilleure stratégie de gestion des risques côtiers

 Soutenues :

  • Jérôme Goslin (2014) : Reconstitution de l'évolution du niveau marin relatif holocène dans le Finistère (Bretagne, france) : dynamiques régionales, réponses locales
  • Pauline Letortu (2013) : Le recul des falaises crayeuses haut-normandes et les inondations par la mer en Manche centrale et orientale : de la quantification de l’aléa à la caractérisation des risques induits.
  • Jean-Marie Cariolet (2011) : Inondation des côtes basses et risques associés. Vers une redéfinition des processus hydrodynamiques liés aux conditions météo-océaniques et des paramètres morpho-sédimentaires.
  • Pierre Stéphan (2008) : Les flèches de galets de Bretagne : morphodynamiques passée, présente, et prévisible.
  • Lindsay Page-Jones (2006) : Pente des estrans macro-tidaux non cohésifs - Etudes, propositions et modélisation à partir d’exemples finistériens et costarmoricains.
  • Aurélie Dehouck (2006) : Morphodynamique des plages sableuses de la mer d'Iroise (Finistère).