Grossteffan Emilie
Nom : Grossteffan Prénom : Emilie Tel : 02 98 49 86 13 Bureau : A 212 Labo D 233 E mail : emilie.grossteffan@univ-brest.fr |
Statut : Assistante Ingénieure Chimiste (AI CNRS)
Date d'embauche : septembre 2002
Formations : DUT génie Biologique, Génie de l’environnement Brest 2001
Missions :
Responsable de l’échantillonnage et des analyses chimiques pour les séries d’observation physico-chimiques ; responsable des techniques d’autoanalyses du service commun.
Activités principales :
Ma mission principale est d’assurer le fonctionnement de la station brestoise du réseau national SOMLIT (labellisé INSU). Je suis responsable de l’échantillonnage et des analyses chimiques de 16 paramètres physico-chimiques et biologiques. Je participe à la démarche qualité.
J’interviens également sur la série temporelle haute fréquence MAREL-Iroise (bouée instrumentée).
Je réalise des prélèvements, filtrations et conditionnements de plusieurs paramètres pour des programmes de recherches locaux ou extérieurs. (Silice biogénique, pigments, phytoplancton, alcalinité)
Je suis responsable technique des autoanalyseurs de sels nutritifs du Plateau d’Analyse CHImique des paramètres de base De l’EnviRonnement Marin (PACHIDERM). J’assure la mise en œuvre et l’entretien des appareils, ainsi que la formation des utilisateurs.
Je suis responsable de la gestion des sondes Seabird du parc instrumental commun de l'IUEM: j’assure le suivi des sondes, la récupération et la validation des données et j'apporte mon expertise aux utilisateurs.
Par ailleurs, j'assure la maintenance, l'entretien et les étalonnages du matériel de terrain et des appareils laboratoire, ainsi que la gestion des stocks de consommables et des commandes. Je rédige les procédures d’utilisation des appareils.