Laboratoire LEMAR – 2018
Marie Bonnin (IRD)
Européen
Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA) – Research and Innovation Staff Exchange – RISE
Début du projet
01/07/2017
Fin du projet
30/06/2021
Les milieux marins sont soumis à des pressions croissantes comme le trafic, l’augmentation de la demande et l’évolution de l’utilisation des sols dans les zones côtières, l’exploitation des fonds marins, le dragage ou l’exploitation minière, la pêche, le tourisme, le développement des énergies renouvelables, etc. La gestion durable des océans et des mers peut contribuer à la croissance économique et à l’emploi, et permettra à la communauté internationale d’atteindre ses objectifs mondiaux, y compris la réduction de la pauvreté et de la faim, comme le précise le Programme mondial de développement durable pour 2030. Les milieux marins sont considérés comme des opportunités de croissance future non seulement en Europe, mais aussi dans les zones marines limitrophes comme l’Atlantique tropical.
En conséquence, de nouveaux cadres seront de plus en plus nécessaires pour réglementer et optimiser l’éventail des utilisations possibles des zones et des ressources marines.
La planification spatiale marine (PSM) vise à concilier les usages humains et la conservation, et offre un cadre attrayant pour combiner différentes utilisations des ressources marines au sein d’une même zone.
Il y a un besoin urgent et critique de recherche sur l’application de la PSM dans les zones tropicales. La recherche doit s’interroger sur le transfert et la diffusion des politiques publiques de l’Europe vers les pays de l’Atlantique tropical.
PADDLE réunira des chercheurs et des acteurs de renommée internationale, provenant de pays riverains de l’Atlantique tropical et de l’UE, afin de créer un réseau et une plateforme collaborative, qui construira la théorie et les méthodes pour une PSM pertinente dans les zones tropicales. Cette équipe interdisciplinaire sera un pilier de la PSM fondée sur les connaissances en fournissant des analyses critiques des outils et des méthodes utilisés et en concevant des approches novatrices pour une PSM efficace.
PADDLE vise à créer le premier consortium interdisciplinaire Nord-Sud sur la planification de l’espace marin sous les tropiques, en soulignant les opportunités et les limites de la planification de l’espace maritime tropical et en produisant des boîtes à outils pour un large éventail de porteurs d’enjeux.
Collaborateurs
Arnaud Bertrand (IRD)
Sophie Bertrand (IRD)
Helena Calado (UAc)
José Guerreiro (FCUL)
Hilde Toonen (ZMT)
Martin Zimmer (ZMT)