Projet de formation ISblue AISMERALDA

, ,

Projet de formation ISblue AISMERALDA  : Ateliers Immersifs Sous-Marins et Réalité Augmentée Littoral, Dorsales, Autres

Il existe une grande richesse et diversité de données collectées en mer (zones littorales et côtières, pentes continentales, plaines abyssales, dorsales océaniques). Le projet AISMERALDA vise à s’appuyer sur un environnement immersif (3D et réalité virtuelle) non seulement pour valoriser la qualité de ces données, mais aussi pour les utiliser plus efficacement pour la formation (d’abord au niveau master).

Cette nouvelle initiative portée par ISblue a déjà permis de fédérer un consortium composé de représentants des partenaires d’ISblue et d’enseignants-chercheurs de disciplines diverses convaincus de l’intérêt de développer cette approche. Elle vient également renforcer les collaborations déjà existantes avec le Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV) de l’ENIB.

Suite à la co-construction menée ces 6 derniers mois entre les participants du projet, 3 environnements emblématiques ont été définis : la zone “Dorsale”, la zone “Marge Continentale” et la zone “Brest-Iroise”. Ces ateliers correspondant à des milieux ou des échelles de temps peu accessibles par l’être humain, l’intérêt de la réalité virtuelle pour les étudiants sera d’identifier plus facilement et par eux-mêmes différentes caractéristiques ou différents processus (biologiques, physiques, chimiques, géographiques…) liés à ces environnements en s’extrayant du support habituel en 2D. Par ailleurs, ces environnements offrent des possibilités d’ouverture à d’autres disciplines (enjeux des variations climatiques, prévention des risques…) et à de nouvelles problématiques.

Présentation publique Mercredi 13 Octobre à 13h00/14h00

– Amphi Pôle Iroise du PNBI –

Ce temps d’échanges du mercredi 13 octobre, animé par Maxime KERNEC (ingénieur recruté pour ce projet), vise à présenter les premières explorations, montrer l’intérêt de la réalité virtuelle pour la formation et les démarches à venir (types de données utilisées, scénario pédagogique, matériel…).

Au plaisir de vous voir nombreux.ses !

Crédit illustration 3D

Maxime Kernec / UBO

Contact

Maxime Kernec / UBO