Nous recherchons un.e

Ingénieur(e) pour l’enseignement numérique

Catégorie A - IGE, BAP F, sur ressources propres

L’école universitaire de recherche ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) est un projet de formation et de recherche mené par l’UBO avec 8 partenaires (Université de Bretagne Sud, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, ENIB, Ecole Navale, Ifremer, CNRS et IRD). ISblue développe des ressources numériques pour la formation et va se doter d'une nouvelle plateforme qui permettra de centraliser, pour tous les partenaires, une diversité d’outils et de ressources afin de promouvoir l’enseignement par le numérique. Les enseignements numériques ISblue seront ouverts aux étudiants masters, ingénieurs et doctorants, mais aussi à des publics internationaux, francophones ou anglophones.

L’UBO recrute un(e) ingénieur(e) pour l’enseignement numérique, qui sera chargé(e) de l'animation de cette nouvelle plateforme collaborative de ressources numériques, et de la production de contenus pédagogiques (SPOC, MOOC…) qui seront hébergés sur la plateforme.

• Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques pour la conception des dispositifs de formation et avec les équipes scientifiques pour le développement de contenus pédagogiques.
• Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources pédagogiques.
• Mettre en œuvre la chaîne de production - médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomiques, graphiques et de qualité.
• Administrer la nouvelle plateforme développée.
• Gérer les infrastructures techniques de type multimédia (Pack RISE).
• Accompagner les enseignants et les chercheurs dans la mise en œuvre de la numérisation des contenus.
• Assurer la formation des enseignants dans le domaine des technologies de la formation ouverte et à distance.
• Respecter et faire respecter la législation en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image.

Connaissances :
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)
- Droit d’auteur, droit d’utilisation et de diffusion, droit à l’image (connaissance générale)
- Sciences de l’éducation (connaissance générale)
- Intérêt pour la culture scientifique
- Langue anglaise niveau B2 au minimum, C1 souhaité

Compétences opérationnelles :
- Maîtrise des techniques d’acquisition, numérisation et traitement d’images, ressources sonores et vidéo.
- Connaissance générale des plateformes d’enseignement (type MOODLE, ou MOODLE exclusif ?)
- Connaissance générale d’outils de scénarisation (ARTICULATE et STORYLINE)
- Savoir conduire un projet

Aptitudes comportementales :
- Capacité relationnelle dans un environnement comptant de nombreux acteurs et plusieurs partenaires
- Rigueur et autonomie
- Aptitude au travail en équipe

1 an (reconductible)

15/11/2021

IUEM Plouzané

de 1800 à 1960 euros brut (en fonction du niveau de qualification et de l’expérience professionnelle)

Diplôme minimal exigé : Niveau II (Master 2 ou équivalent).

Expérience (souhaitée ou exigée) : Débutant accepté

• Date limite de candidature : 15/10/2021
• Dossier de candidature : CV + lettre de motivation
• Contact et adresse pour postuler : Riwalenn Ruault, 02 98 49 87 45,  contact.isblue@univ-brest.fr