Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Mentions / Parcours / Gestion de l'Environnement

EGEL

La mention EGEL du master SML possède une double vocation professionnelle et de recherche :

L’objectif professionnel du master EGEL est de former des cadres capables d’appréhender les problématiques de gestion du littoral, d’apporter des réponses adaptées aux problèmes posés et de s’intégrer dans la vie professionnelle. Cet objectif s’appuie sur une participation très importante des différents acteurs et l’organisation d’ateliers, de rencontres avec les milieux socio-professionnels et de stages en entreprises.

Du point de vue scientifique, ce master vise à former des chercheurs capables de mener des investigations transversales, éventuellement pluridisciplinaires, sur la gestion des espaces littoraux et maritimes, en favorisant une approche géographique intégrée. Il s’agit notamment de contribuer à apporter des réponses aux questions soulevées par les spécificités de cet espace face aux enjeux environnementaux, énergétiques, économiques, sociaux… (Grenelle de la mer, vulnérabilité à la submersion, énergies marines renouvelable, pressions sur l’espace, conflits d’usages, planification spatiale…).

Le master s’appuie fortement sur les compétences développées à l'IUEM et en particulier au laboratoire LETG-Brest Géomer dans le domaine du littoral et de la mer, et notamment sur la géomatique (systèmes d’information géographique, télédétection et modélisation), la géomorphologie dynamique, l’analyse des usages et de l’occupation de l’espace, l’étude des risques côtiers…

Les objectifs professionnels et scientifiques de la formation ne sont pas dissociés ; au contraire ils fonctionnent en étroite synergie sur les questions de gestion de l’environnement littoral.

 

Publics concernés

La première année est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en géographie ou biologie, ou d’une licence (classique ou professionnelle) relevant des problématiques du Master ou d’un parcours professionnel ayant fait l’objet d’une Validation des acquis de l'expérience.

La seconde année peut être accessible aux étudiants issus d’autres formations (autres masters, écoles d’ingénieurs…) ou à des personnes en formation continue ou en reprise d’études, après sélection sur dossier (début juillet).

En première comme en seconde année, l'accession au master s'effectue après examen des dossiers de candidature par le jury compétent. L'examen des candidatures au titre de la reprise d'étude ou de la formation continue prévoit de plus un entretien individuel.

    → Contenu de la formation

    → Stages

    → Insertion professionnelle

    → Témoignages

    → Contacts

    Actualités
    Candidature 2018-2019 05/04/2018