Lia Siegelman lauréate du prix Prudhomme 2020

, ,

Félicitations à Lia Siegelman qui vient de recevoir le prix Prudhomme 2020, décerné par l’association Meteo et Climat. Ce prix, destiné aux jeunes chercheurs en sciences de l’atmosphère et du climat, récompense une thèse de doctorat en météorologie, physique et chimie de l’atmosphère, paléoclimatologie, climatologie, y compris les aspects océanographiques.

Il a été décerné cette année à Lia pour sa thèse intitulée « Dynamique agéostrophique dans l’océan intérieur », obtenue à l’UBO, et financée par le CNES. Ses travaux de doctorat, effectués à l’IUEM, aux laboratoires LEMAR et LOPS, portaient sur les transferts de chaleur dans l’océan. Ses recherches proposent une méthodologie innovante d’observation alliant les observations satellites existantes et des observations directement dans le milieu marin via des capteurs placés sur des éléphants de mer évoluant dans l’Océan Austral pouvant plonger jusqu’à -1000 mètres. L’existence de nombreux fronts de mer de fine échelle a ainsi pu être vérifiée confirmant leur impact sur les capacités d’absorption de la chaleur de l’océan d’une part et sur le comportement des mammifères marins d’autre part, indicateurs de la santé de cet écosystème.

Lia s’était déjà vue décernée la Bourse France L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » pour ces mêmes travaux en octobre 2019.

Elle a, depuis, travaillé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA et est aujourd’hui en post doc à Caltech !

Pour en savoir plus