Ika PAUL-PONT

Ecotoxicologie / physiologie des bivalves marins

Chargée de recherche
CNRS

Affectation

Laboratoire LEMAR

Panorama

Depuis mon arrivée au LEMAR en 2013, mes activités de recherche se concentrent sur le devenir et les effets des micro- et nanoplastiques sur les écosystèmes côtiers, à travers 3 axes de recherche principaux:
– L’échantillonnage et la caractérisation des microplastiques dans les écosystèmes côtiers de manière à identifier les niveaux de contamination, ainsi que les sources et le devenir des particules.
– La caractérisation des microorganismes colonisant les microplastiques, ainsi que le rôle de ces particules dans la dissémination de microorganismes pathogènes et l’émergence de maladies d’origine virale et bactérienne.
– L’étude de la toxicité des micro- et nanoplastiques sur des organismes marins modèles, à savoir le phytoplancton et les bivalves marins, par des approches in vitro et in vivo en laboratoire. Les effets sont évalués aux différents niveaux d’organisation du vivant (molécule, cellule, organe, organisme, communauté) combinant écophysiologie, aspects cellulaires et moléculaires (-omiques).

Participation aux projets de recherche