MICROPLASTIC2

Microplastics pollution: detection, risks and remediation at the land-sea interface

Coordination

Guillem Grau - SUEZ (Porteur du projet) / Gaël Durand - LABOCEA (coordinateur) / Philippe Soudant - LEMAR (Responsable scientifique)

Project type

National

Funding

FUI20

Conseil Régional de Bretagne

Conseil Régional Provence Alpes Cote d’Azur

Conseil Départemental du Finistère

Brest métropole

Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée

BPI France (Banque Publique d’Investissement)

Project duration

Start Date

February 1, 2016

End Date

January 31, 2020

Links

Microplastic (MP) pollution of the marine environment was first identified in 1972 in the Sargasso Sea. PM is now a ubiquitous particulate pollution found in all compartments of marine ecosystems (water column, sediment, biota) and an increase in PM is observed in the vicinity of coastal urbanised areas.

Microplastics pollution in the marine environment has been first identified in 1972 in the Sargasso Sea.

Despite a growing number of studies conducted on the contamination of marine environments by these microparticles, very little data is currently available on the state of contamination of river systems and sewage networks, as well as their role in the pollution of coastal ecosystems. Indeed, it is estimated that 70-80% of plastic debris found on the coastline comes from the continental environment (wind transport, rivers, leaching, urbanised areas).

This project therefore proposes, for the first time in France, a diagnosis of the state of contamination by PM (and associated chemical and biological contaminants) in continental (catchment areas) and marine (Rade de Brest and Rade de Marseille) aquatic environments, as well as in the sewage system and at the inlet/outlet of wastewater treatment plants. This study will be coupled with the search for isotopic tracing tools in order to identify the origins of contamination in the environment, as well as the evaluation of the impact of PM on the biota and their role in the transfer of chemical and biological contaminants potentially dangerous for human health and ecosystems to aquatic organisms. The development of analytical techniques aimed at identifying and quantifying PM contamination in aquatic organisms will allow their integration into the monitoring and observation networks of the quality of French coastal waters. In a complementary and operational manner, the project also plans to develop industrial solutions whose level of maturity will be sufficiently developed to allow rapid deployment at the end of the project with local authorities, project managers and operators of wastewater systems.

.

The team

Contributors

LABOCEA : Gaël Durand, Valerie Yeuc’h

SUEZ : Guillem Grau, Thibaut Saur, Jéromine Albertini

Ifremer : Maria El Rakwe, Olivia Gerigny, François Galgani

LOV : Maria Luiza Pedrotti

SISPIA : Ion Berechet, Stefan Berechet

EVOSENS : Justin Rouxel

Sedisor : Sidonie Revillon

Actimar : Marc Pavec

MICROPLASTIC2

Pollution aux microplastiques: détection, risques et remédiation à l'interface terre-mer

Coordination

Guillem Grau - SUEZ (Porteur du projet) / Gaël Durand - LABOCEA (coordinateur) / Philippe Soudant - LEMAR (Responsable scientifique)

Type de projet

National

Financement

FUI20

Conseil Régional de Bretagne

Conseil Régional Provence Alpes Cote d’Azur

Conseil Départemental du Finistère

Brest métropole

Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée

BPI France (Banque Publique d’Investissement)

Durée du projet

Début du projet

01/02/2016

Fin du projet

31/01/2020

Liens

La pollution du milieu marin par les microplastiques (MP) a été identifiée pour la première fois en 1972 dans la mer des Sargasses. Les MP constituent maintenant une pollution particulaire ubiquitaire retrouvée dans tous les compartiments des écosystèmes marins (colonne d’eau, sédiment, biota) et une augmentation des MP est observée à la proximité des zones urbanisées côtières.

Malgré un nombre croissant d’études menées sur la contamination des milieux marins par ces microparticules, très peu de données sont actuellement disponibles sur l’état de la contamination des systèmes fluviaux et des réseaux d’assainissement, ainsi que leur rôle dans la pollution des écosystèmes côtiers. On estime en effet que 70 à 80% des débris plastiques retrouvés sur le littoral proviennent du milieu continental (transport éolien, fleuves, lessivages, zones urbanisées).

Ce projet propose donc pour la première fois en France un diagnostic de l’état de contamination par les MP (et contaminants associés chimiques et biologiques) sur des milieux aquatiques continentaux (bassins versants) et marins (Rade de Brest et Rade de Marseille) ainsi que dans le réseau d’assainissement et en entrée/sortie de stations d’épuration. Cette étude sera couplée à la recherche d’outils de traçage isotopique dans le but d’identifier les origines de contamination dans l’environnement, ainsi qu’à l’évaluation de l’impact des MP sur le biota et leur rôle dans le transfert vers les organismes aquatiques de contaminants chimiques et biologiques potentiellement dangereux pour la santé humaine et des écosystèmes. Le développement de techniques d’analyse visant à identifier et quantifier la contamination par les MP dans les organismes aquatiques permettra leur intégration dans les réseaux de surveillance et d’observation de la qualité des eaux côtières françaises. De façon complémentaire et opérationnelle, le projet prévoit également la mise au point de solutions industrielles dont le niveau de maturité sera suffisamment élaboré pour permettre un déploiement rapide à l’issue du projet auprès des collectivités, des maîtres d’œuvre et des exploitants de systèmes d’assainissement.

L'équipe

Collaborateurs

LABOCEA : Gaël Durand, Valerie Yeuc’h

SUEZ : Guillem Grau, Thibaut Saur, Jéromine Albertini

Ifremer : Maria El Rakwe, Olivia Gerigny, François Galgani

LOV : Maria Luiza Pedrotti

SISPIA : Ion Berechet, Stefan Berechet

EVOSENS : Justin Rouxel

Sedisor : Sidonie Revillon

Actimar : Marc Pavec

Laboratoire LEMAR – 2018