Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / L'institut / LabexMER

LabexMER : "L'océan dans le changement"

Issu de la sélection de projets soumis dans le cadre des "Investissements d'avenir", le laboratoire d'excellence en recherche marine "L'océan dans le changement" (LabexMER) a été officiellement lancé le 3 novembre 2011.

Son objectif est de réunir les meilleurs chercheurs en sciences et technologies marines pour renforcer les connaissances et la compréhension du fonctionnement de l'océan dans le contexte particulier du changement climatique.
Le LabexMER est coordonné scientifiquement par l’IUEM et associe 700 chercheurs (dont plus de 500 permanents) de 11 unités de recherche des Universités de Bretagne occidentale (UBO), de Bretagne-Sud (UBS) et de Nantes, de l'Ifremer, du CNRS et de l'IRD, et de l'Ecole centrale de Nantes.

...Site du LabexMer

Un plan d'actions est développé sur 10 ans et centré sur le rayonnement international :

  • 7 Axes de recherche pluridisciplinaires et pluri-thématiques sur l'océan.
  • Accueil de chercheurs et jeunes chercheurs : chaire d'excellence internationale et programme post-doctoral de haut-niveau.
  • Travaux de recherche à la mer : soutien à des projets innovants « à la mer » sur les thématiques scientifiques du Labex.
  • Centre de formation d'excellence en sciences et technologies marines : développement de nouvelles formations ouvertes à l'international, soutien à la mobilité des étudiants.

    Le devenir de l’océan et des zones côtières en question

    L’océan régulateur du climat, mais aussi accélérateur de changement : cycle énergétique de l’océan, cascades d’échelles, rôle des cycles biogéochimiques dans l‘absorption du CO2.
    L’océan profond, domaine insuffisamment exploré
    , dont les sursauts géologiques ont parfois des conséquences catastrophiques pour nos sociétés.
    L’océan, un milieu déjà surexploité
    , mais aussi de nouvelles ressources pour demain.
    Les zones côtières
    : interfaces complexes, sources de questions scientifiques nouvelles, zones mises en danger par la pression anthropique et lieux de conflits d’usages.

    Mots-clés associés : , ,
    Photo du mois

    Geovide_PLherminier_0790.JPG

    (C) Pascale Lherminier / Ifremer