L’École Universitaire de Recherche ISblue propose une école d’automne de 2 jours à Brest, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Cette formation, destinée aux journalistes des différents médias et professionnels de la communication francophones, apporte un éclairage sur le thème général : « Acteurs institutionnels de la transition écologique »

Contexte

Au 21ème siècle les sociétés humaines réalisent que les piliers qui ont assuré leur développement au cours des siècles précédents sont mis en question. De nombreux paradigmes ont changé. Nos activités ont dérégulé l’équilibre climatique et gravement affecté la biodiversité à l’échelle planétaire, et plus particulièrement celle des mers et océans qui occupent plus de 70% de la surface de la Terre. Désormais, pour anticiper l’avenir dans une perspective de développement durable, il nous faut comprendre le fonctionnement de l’océan et ses interactions avec les autres enveloppes fluides et solides de la planète Terre. Promouvoir la mise en œuvre d’un tel développement est l’un des enjeux de la décennie de l’océan de l’Organisation des Nations Unies (ONU), réaffirmé lors du One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest en février 2022, et dans le cadre de la préparation de la conférence de l’ONU sur les océans qui se tiendra à Nice en juin 2025. Mieux comprendre l’océan et ses interactions avec le climat et les sociétés humaines est devenu un enjeu essentiel pour les médias, à même de faire émerger ou de relayer des débats et idées structurantes.

C’est pour répondre à ces enjeux que l’UBO, en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille et le Club de la Presse de Bretagne, propose l’université d’automne “Mer et Médias”. Celle-ci fait suite aux quatre écoles d’été Mer et Journalisme organisées par ISblue.

Cette école d’automne a pour objectif de partager à destination de journalistes et de professionnels de la communication un état des lieux des connaissances des sciences et technologies marines dans une perspective de développement durable. Ces deux jours seront avant tout consacrés aux acteurs institutionnels de la transition écologique et à la compréhension des rôles de chacun et de leurs interactions. Il s’agira donc de partager un état des lieux de la problématique du changement climatique et du rôle des océans, du rôle du GIEC dans la connaissance de ces sujets, d’étudier les conséquences que cela a sur les sociétés et en particulier la problématique des risques littoraux ainsi que d’avoir un aperçu des notions de droit de l’environnement.

Une formation parainée par :

Olivier Poivre d’Arvor

Envoyé spécial du Président de la République pour la Conférence Océan des Nations Unies

Ambassadeur de France pour l’Océan et les Pôles

Organisée par :

Pauline LETORTU (UBO, IUEM)

Axel CRÉAC’H (UBO, IUEM)

Paul TRÉGUER (UBO, IUEM)

Olivier ABALLAIN (ESJL)

Stéphane DE VENDEUVRE (CPB)

Public :

Le public cible porte sur des professionnels du journalisme et de la communication qui souhaitent renforcer ou actualiser leurs connaissances sur les enjeux actuels de l’environnement océanique et du monde maritime.

Prérequis pour l’accès à la formation :
Les candidats devront justifier d’une expérience dans le domaine de la communication et du journalisme ainsi que de leur intérêt à suivre la formation.

  • Dates : Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023
  • Durée de la formation : 16h

Equipe pédagogique :

Olivier Aballain, Directeur des formations au Journalisme à l’ESJ Lille

Axel Creach, Maître de conférences en géographie IUEM UBO

Virginie Guiraudon, Directrice de recherches CNRS

Maxime Kernec, Ingénieur Recherche Imagerie et Réalité Virtuelle ISblue

Pauline Letortu, Maître de conférences en géographie IUEM UBO

Betty Queffelec, Enseignant chercheur Droit de l’environnement et de la mer UBO

Sylvie Rouat, Grand Reporter chez SCIENCES ET AVENIR

Jean-Baptiste Sallée, Océanographe et climatologue au CNRS

Anne-Marie Treguier, Directrice d’IsBlue

Paul Tréguer, Professeur Émérite – Biogeochimiste marin IUEM UBO