Nous recherchons un.e

Ingénieur.e de recherche en machine learning appliqué à l'océanographie

Ingénieur.e de recherche

Le poste est rattaché au Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), Unité Mixte de Recherche (CNRS / Ifremer / IRD / UBO). Les quatre équipes de recherche du LOPS (Océan côtier, Océan et climat, Interactions d'échelles océaniques, et Satellites et interface air-mer) conduisent des programmes de recherche en océanographie qui contribuent au développement des connaissances sur la dynamique des océans à différentes échelles de temps et d'espace et sur les relations entre l'océan et d'autres compartiments du système terrestre comme l'atmosphère, les glaces et les organismes vivants.
Le poste est rattaché à l'équipe «Satellites et interface air-mer ».

L'ingénieur.e contribuera à la définition de futures missions spatiales pour la mesure des courants de surface utilisant des radars Doppler (projets SKIM, Harmony, SEASTAR, STREAM, ODYSEA). En pratique, il s'agira de réaliser des simulations numériques et d'analyser les erreurs de mesures associées aux mouvements de la surface de la mer, aux performances du radar, à l'interaction des ondes radar avec la surface, et au traitement des données. Ces simulations utiliseront le simulateur générique "Remote Sensing Spatial Simulator" (RSSS) qui combine une description fine de la géométrie et du mouvement de la surface de la mer avec les caractéristiques d'un instrument radar et les traitements réalisés à bord. Dans un premier temps il faudra prendre en main le RSSS en reproduisant des situations connues et déjà analysées. Il s'agira ensuite de vérifier la capacité du simulateur à reproduire les données observées à des angles d'incidence plus élevés, et possiblement d'ajuster la représentation des vagues et / ou de la fonction de rétrodiffusion. Enfin, l'ingénieur.e réalisera des développements du RSSS pour prendre en compte des variations spatiales du courant, du vent et des vagues.

- Réalisation de simulations radar avec le simulateur RSSS ("Remote Sensing Spatial Simulator"), en particulier avec la géométrie de vue de l'instrument proposé pour ODYSEA (projet qui sera soumis en juin 2023 à un appel à projet NASA)
- Analyse des résultats et comparaison avec les observations
- Adaptation de RSSS pour améliorer la représentation de l'état de la mer et sa variabilité spatiale.

- Connaissance de Python indispensable
- Expérience avec Git recommandée
- Bonne connaissance en physique et / ou océanographie
- Bonne compréhension écrite en anglais
- Aptitudes au travail en équipe et à l'organisation

12 mois

05/12/2022

Plouzané (France) sur le site d'Ifremer

Entre 2 235 € et 2 360 € bruts mensuels selon expérience

Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Date limite de candidature : vendredi 11 novembre 2022

Pour en savoir plus et postuler