Nous recherchons un.e

Post-doctorant.e au Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (LOPS)

Post-doctorat

Le LOP) est une Unité Mixte de Recherche placée sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est également un laboratoire de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). En tant qu’unité de recherche, le LOPS développe et participe à des programmes de recherche en océanographie qui contribuent au développement des connaissances sur la dynamique des océans à différentes échelles de temps et d'espace et qui étudient les relations de l'océan avec d’autres compartiments du système terrestre comme l’atmosphère, la cryosphère, les surfaces continentales et les organismes vivants. La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe scientifique « Océan et Climat » du LOPS.

Le travail de la personne recrutée s'inscrira dans le cadre du projet Sea Level Budget Closure – CCI+ (SLBC-CCI) financé par l'ESA.
Le travail se concentrera sur la reconstruction dédiée du contenu global en chaleur/eau douce de l'océan et du niveau moyen global de la mer stérique en utilisant un outil d'interpolation global in situ (ISAS : In Situ Analysis System) développé depuis des années au LOPS. Une nouvelle approche consistera à utiliser des profils synthétiques (température/salinité) issus de modèles forcés basés sur le code communautaire NEMO pour définir et tester des statistiques a priori et des paramètres de corrélation plus cohérents.
La nouvelle configuration ISAS du SLBC-CCI sera utilisée pour interpoler sur une grille régulière les profils T/S réels. Cette nouvelle solution sera considérée pour réévaluer les bilans globaux des contenus de chaleur et d’eau douce des océans mais aussi du niveau moyen global de la mer sur différentes périodes temporelles.

Le projet est mené en collaboration avec des scientifiques aux niveaux national et international.
Le candidat présentera ses résultats lors de conférences/ateliers nationaux et internationaux.
Le candidat publiera des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture.

- Doctorat en océanographie physique
- Dynamique des fluides géophysiques
- Techniques d’analyse de données et/ou de simulations numériques
- Calcul scientifique et programmation (python/matlab)
- Bon niveau d’anglais (lu/écrit/parlé)
- Solides qualités rédactionnelles (en anglais et en français)
- Esprit de recherche et curiosité intellectuelle de la compréhension des processus
- Capacité de dialogue avec des collaborateurs issus d'autres disciplines
- Forte autonomie et esprit collectif

1 an (renouvelable 1 fois)

Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale - UMR6523 CNRS/IFREMER/IRD/UBO Ifremer - Centre de Bretagne ZI de la Pointe du Diable, CS10070, F-29280 Plouzané

Rémunération brute mensuelle : 2665 €

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à William Llovel  (william.llovel@ifremer.fr) et Nicolas Kolodziejczyk (nicolas.Kolodziejczyk@univ-brest.fr)

Mode d’étude des candidatures : Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau jusqu’au 22 avril 2023 (réponse candidat envoyée pour fin avril 2023).
Procédure de recrutement : pré-sélection des candidatures sur dossier, puis entretien (visio ou présentiel)