Nous recherchons un.e

Chargé-e élaboration plan de gestion de données (PGD)

Chargé-e de système d’information documentaire

L’IUEM a initié une démarche qualité, volontaire et continue, visant à se doter d’un outil de pilotage fondé sur une synthèse objective des pratiques de ses membres et la formalisation des processus internes concernant les données de la recherche. De manière plus générale, ce projet, expérimenté à l’échelle d’une école interne, propose d’une part de sensibiliser un large public scientifique à la culture de la donnée et aux enjeux et outils des sciences ouvertes et d’autre part d’élaborer une méthodologie générique, adaptable et reproductible à d’autres types de structures/organisations/projets (unité de recherche, zone atelier ... ).

Intégré au sein du service informatique mutualisé de l’IUEM (SIMI), vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction et le chargé de mission « données » de l’IUEM, ainsi qu'avec avec le réseau des référents « données » des unités de recherche. Vous aurez également à interagir avec la chargée de mission « Science ouverte, Données et valorisation de la recherche » du Service Commun de Documentation, en lien avec la Direction de la Recherche (DRIVE) de l’UBO.

Après une période d’appropriation de l’éco-système de la gestion des données de la recherche en sciences de la mer, vous contribuerez à l’élaboration du plan de gestion des données (PGD) de structure, intégrant les principes FAIR, et des normes d'interopérabilité européennes et internationales, vos activités seront les suivantes :
• Recenser et produire un inventaire des données scientifiques existantes et leurs modalités de gestion sur le périmètre de l’IUEM.
• Conduire une démarche d'étude et d'analyse des entrepôts et outils de données nationaux existants
• Evaluer les besoins en conséquence
• Rédiger des recommandations pour la mise en œuvre des principes FAIR
• Définir le cahier des charges d’un outil de gestion de données
• Sensibiliser et accompagner à la culture de la donnée
• Elaborer un plan de gestion des données de structure
• Proposer une méthodologie générique, adaptable et reproductible

Titulaire d’un diplôme de master ou de doctorat en ingénierie documentaire, avec une expérience dans un environnement scientifique professionnel de chercheurs, ou en ingénierie scientifique avec une expérience en gestion des données scientifique, vous maitrisez les cycles de la donnée et les systèmes de gestion associés dans le respect de la protection des données personnelles.
Vous devrez être en capacité de mettre en œuvre un Plan de Gestion des Données (PGD) à travers une approche systémique, collaborative et ouverte.

Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos activités en mode projet.

Vous avez le gout pour le travail en équipe et le sens du contact et des relations.

12 mois

IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) - Plouzané

de 1880 € à 2200 € (salaire brut mensuel), selon expérience et niveau de diplôme

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : candidature-ubo@univ-brest.fr