Ingénieur d'études en archéologie
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche. Elle oeuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au coeur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité. Forte des 23 000 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes et St Brieuc.
L’UBO fait également partie de l'Université européenne SEA-EU qui rassemble neuf universités partenaires : l’Université de Cadiz (Espagne), l’Université de Kiel (Allemagne), l’Université de Gdansk (Pologne), l’Université de Split (Croatie), l’Université de Malte, l’Université de Bodo (Norvège), l’Université de Faro (Portugal) et l’Université de Naples (Italie). Cette alliance vise à renforcer la mobilité des étudiants et des personnels des universités et à améliorer la qualité, l'inclusivité et la compétitivité de l'enseignement supérieur européen.
L’UBO recherche des femmes et des hommes de talent pour assurer sa mission de service public et contribuer à son rayonnement.
LE SERVICE ET L'ÉQUIPE
Rappel du contexte : Depuis une quinzaine d’années, une thématique de recherche portant sur l’étude des paléo-environnements côtiers et marins sur le temps long, à l’interface nature/société, s’est structurée au sein des différents instituts (IB-SHS, IB-Labstic, IBSanté et l’Institut Universitaire Européen de la Mer) de l’Université de Bretagne Occidentale autour de chantiers fédérateurs. Ces travaux ont regroupé des chercheurs issus des sciences de l’environnement et des sciences de l’Homme et ont donné lieu à des recherches doctorales ou des monographies. Ces recherches se sont renforcées au sein de l’établissement avec la création de la Zone Atelier Brest-Iroise (INEE CNRS) et notamment l’introduction d’un thème de recherche portant sur les « Trajectoires des socioécosystèmes passées » coordonné par Geo-Ocean et le LETG, deux laboratoires hébergés à l’IUEM. En 2020, la stratégie de l’établissement sur cette thématique s’est traduite par la création d’une chaire nommée ArMeRIE (Archéologie Maritime et Recherche Interdisciplinaire Environnementale), co-financée par l’UBO et l’Inrap, et regroupant plusieurs laboratoires de biologie marine, de géographie, de sciences humaines, de biogénomique, et de réalité virtuelle. Ce dispositif se prolonge aujourd’hui par la création d’une chaire de Professeur Junior. Enfin, l’IUEM s’est doté pour son nouveau contrat (2022-2026) d’un axe transverse intitulé « Dynamiques historiques et préhistoriques » afin de dynamiser l’interdisciplinarité autour de cette thématique.
L’Ingénieur d’études sera affecté au laboratoire LETG au sein de cette chaire, qui a pour objectif de promouvoir l’archéologie littorale à l’échelle de la Bretagne et à l’international, au sein des dispositifs de recherche et de réseaux d’universités locaux et internationaux.
Plus spécifiquement, le projet se positionne comme un réinvestissement des outils et méthodes issus des sciences et technologies marines, spécialité du site brestois reconnue internationalement, dans le champ des dynamiques homme-nature (mer et littoraux).
Vous assisterez le responsable scientifique du projet ArMeRIE au quotidien, tant sur des aspects administratifs que fonctionnels ou scientifiques. Le profil recherché demande donc une grande polyvalence, de solides connaissances en archéologie et une véritable appétence pour les recherches archéologiques en contexte littoral. Vous serez amené à encadrer des étudiants de Licence et de Master et à travailler en équipe avec des chercheurs.
- Vous aiderez au montage de dossiers de financement.
- Vous participerez à l’animation du dispositif (réunions, séminaires, affiches, etc.).
- Vous serez à même d’encadrer une équipe de fouilles sur le terrain.
- Vous êtes capable de superviser les travaux de post-fouilles et de former les étudiants.
- Vous mettrez au net les inventaires et les archives de fouilles : documentation graphique, photographies et matériel archéologique.
- Titulaire d’un niveau Bac+5 avec un bagage solide en archéologie autant théorique que sur le terrain, vous avez des connaissances approfondies dans un champ particulier de la discipline.
- Vous maîtrisez les techniques et méthodes de fouilles, celles d’analyse de mobilier et vous avez des capacités à mener des recherches en archives.
- Vous êtes capable d’utiliser les outils informatiques comme les SIG, les outils de DAO et PAO, les logiciels de photogrammétrie.
- Au bureau, vous avez une aisance rédactionnelle et, sur le terrain, vous faites preuve d’adaptation aux contraintes de votre environnement, tout en appliquant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.
- Nous sommes à la recherche d’une personne curieuse et rigoureuse, dotée de sens critique et capable de travailler en équipe aussi bien qu’en autonomie.
- La possession du permis bateau serait un plus.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
- Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
- Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
- Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre.
Nos atouts :
- Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
- Signataire de la charte de la parentalité
- Possibilité de travailler en 4,5 jours
- Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 6 mois d’ancienneté (selon conditions)
- 45 jours de congés annuels
- Accès au restaurant universitaire
- Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU, garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
- Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
- Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO : https://www.youtube.com/watch?v=Lp7zykYx65c
Visitez notre site : https://www.univ-brest.fr/ et suivez notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/school/39889/admin/
12 mois
01/07/2024
Institut Universitaire Européen de la Mer – Rue Dumont d’Urville – 29280 PLOUZANE
1 904,28 € brut mensuelle
Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de fin de contrat : 30/06/25
Conditions particulières d’exercice : Missions de terrain régulières, de plusieurs jours
Mode d’étude des candidatures : Au fil de l’eau
Date limite de candidature : 30 avril 2024 à envoyer à Yvan Pailler
Procédure de recrutement : Sélection des candidatures sur dossier suivie d’un entretien présentiel
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.