MEILH

Efficacité de transfert des oméga-3 dans les réseaux trophiques marins côtiers: importance des mugilidés

Coordination

Marie Vagner (LEMAR)

Type de projet

National

Financement

Projet SAD volet 2 (Stratégie d’Attractivité Durable) : Région Bretagne, INRAE, Conserverie Connétable-Chancerelle, UFBLB (Union des Fédérations départementales des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Loire-Bretagne)

Durée du projet

Début du projet

01/06/2020

Fin du projet

30/11/2021

Liens

Le changement global a des conséquences avérées sur les populations animales et végétales mais aussi des effets, moins étudiés sur l’état sanitaire des communautés biologiques. L’ensemble de ces modifications impacte le fonctionnement des réseaux trophiques et donc la production de biens et services pour les communautés humaines. Des études récentes attestent que le changement global entraine une réduction de la production d’acides gras oméga-3 à longues chaines (oméga-3) à la base du réseau trophique marin, en altérant les assemblages de microalgues et leur physiologie. Or, ces oméga-3 jouent un rôle vital dans le maintien des fonctions physiologiques des organismes supérieurs puisqu’ils représentent les composants majoritaires de leurs membranes cellulaires. Cette baisse de production d’oméga-3 à la base du réseau trophique marin devrait mécaniquement avoir des répercussions en cascade sur la disponibilité de ces nutriments pour les consommateurs primaires et secondaires, tels que les poissons marins exploités, presque incapables de les synthétiser. Or, les poissons constituent une des principales sources d’oméga-3 pour l’Homme, chez qui les effets bénéfiques de ces acides gras ont été largement démontrés. Cette chaîne de conséquences pourrait donc également aboutir à un possible déclin de la disponibilité de ces acides gras pour les populations humaines.

Les mugilidés sont des poissons opportunistes qui occupent une diversité d’habitats et tolèrent une large gamme de conditions environnementales. Ils occupent généralement une position intermédiaire dans les réseaux tropiques côtiers : ils broutent le biofilm microalgal, et sont consommés par d’autres espèces de poissons exploités (e.g. le bar, le maigre). Ils jouent donc un rôle clé dans les écosystèmes aquatiques en assurant une part significative du couplage entre les compartiments trophiques de fond et ceux de la colonne d’eau. Ils contribuent ainsi au transfert des oméga-3 vers l’Homme.

Des études en laboratoire ont démontré que les performances physiologiques et le comportement des mugilidés (e.g. la respiration, les performances de nage, la croissance) s’altèrent en réponse à une baisse de la qualité en oméga-3 de la nourriture combinée à une élévation de la température de l’eau (e.g. Vagner et al., 2014, 2015, 2019).

L’objectif du projet sera d’explorer les conséquences de telles modifications sur le fonctionnement des réseaux trophiques marins côtiers et, plus particulièrement, sur l’efficacité de transfert en oméga-3 vers les maillons supérieurs notamment vers les poissons exploités et l’Homme. Les réseaux trophiques associés à différents types d’habitats similaires à ceux du littoral breton seront analysés. Une analyse fine des résultats au regard du contexte socio-économique breton sera aussi proposée. Les filières pêche et aquaculture, vitales dans la région, bénéficieront du développement des connaissances sur « l’intérêt pour la santé humaine » des mugilidés afin de mettre en avant ces produits notamment par les conserveries.

D’un point de vue méthodologique, ce projet collaboratif multi-échelle entre physiologistes et modélisateurs permettra de développer une approche numérique innovante, couplant des données physiologiques individuelles à des modèles de réseau trophique marins côtiers existants (e.g. Modèles Inverses Linéaires) sous la forme d’analyse de sensibilité des paramètres des modèles.

 

L'équipe

Collaborateurs

  • Géraldine Lassalle (INRAE, EABX),
  • Jérémy Lobry (INRAE, EABX),
  • Henrique Cabral (INRAE, EABX),
  • Laure Carassou (INRAE, EABX),
  • Nathalie Niquil (UMR BOREA),
  • Benoit Lebreton (UMR LIENSs),
  • Luuk van der Heijden,
  • Blanche Saint-Béat (UMRi Takuvik)