Laboratoire LEMAR – 2018
Philippe Soudant, Denis De la Broise
Européen
Interreg
Début du projet
01/09/2017
Fin du projet
31/03/2021
ALG-AD traite de la réutilisation des déchets dans le cadre d’une économie durable, réduisant les risques de pollution et la dépendance à l’importation de matières premières.
L’ENO est une zone densément peuplée où l’agriculture intensive contribue de manière disproportionnée à la production de déchets alimentaires et agricoles dans l’UE. Afin de les réduire, la digestion anaérobique (DA) y est utilisée (2000 sites en ENO) en convertissant ces déchets en biogaz et en digestats liquides riches en nutriments (DRN). Chaque site produit entre 4 000-70 000t/an de DRN (2-6kg d’azote/t NRD) dont la majorité sont épandues (biofertilisant) mais des limites réglementaires strictes sont imposées du fait de Zones Vulnérables au Nitrate: ZVN (Directive Nitrates 91/676/CEE) pour prévenir les risques d’eutrophisation.
La majorité de l’ENO est soumise à cette directive (58% UK,100% Bretagne et Flandre), engendrant un excès critique de DRN nécessitant des solutions.
ALG-AD en combinant la culture de microalgues à la DA permettrait de recycler les DRN en biomasse pour une production durable d’aliments pour animaux. La technologie sera mise en œuvre et testée in situ de manière collaborative dans 3 sites distincts (Devon,UK; Bretagne,FR; Flandre,BE), choisis pour refléter l’hétérogénéité de la région ENO : des zones rurales à urbaines (OCDE2011), différents déchets biodégradables et contextes réglementaires. La démonstration aux parties prenantes et le développement d’outils d’aide à la décision permettront son adoption.
Ce procédé sur le marché permettrait le traitement de 300 000t/an de DRN après 5 ans de fonctionnement et 6 m t/an après 10ans. Cela permettrait la valorisation de 1 500 à >30 000t d’azote/an qui, autrement, pollueraient les ZVN mais également de produire près de 300 000t/an de biomasse algale sèche pour l’alimentation du bétail en remplacement de protéines importées en améliorant ainsi la sécurité alimentaire.
Collaborateurs
- Swansea University UK (leader du projet)
- Universiteit Gent BE
- Karlsruher Institut für Technologie KIT DE
- Birmingham City University UK
- Langage AD UK
- INNOLAB IL BE
- Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique AC3A FR
- Agence nationale de sécurité sanitaire del’alimentation, de l’environnement et du travail ANSES FR
- Cooperl arc Atlantique FR