LMI ICEMASA

ICEMASA est une collaboration scientifique entre des institutions sud-africaines et françaises dans le domaine des sciences marines et atmosphériques. ICEMASA a pour but de promouvoir la coopération dans divers domaines de recherche, la circulation océanique, les échanges océan-atmosphère, la biogéochimie marine, les écosystèmes marins et la pêche, le long des marges de l’Afrique australe (océans Atlantique et Indien) et dans l’océan Austral. Les approches quantitatives (y compris la modélisation numérique) constituent une composante importante du programme. Le renforcement des capacités humaines en océanologie est profondément ancré dans le mandat de l’ICEMASA.

L’ICEMASA a été conçu en étroite collaboration avec le Marine Research Institute (Ma-Re) de l’Université du Cap avec plusieurs objectifs :

  • faciliter les échanges de personnel scientifique entre la France et l’Afrique australe
  • compléter les capacités existantes sur des thèmes de recherche spécifiques
  • relier les sciences physiques et écologiques dans l’environnement marin
  • promouvoir des études évaluant les impacts du changement climatique sur l’océan, les écosystèmes et la pêche
  • renforcer les capacités en élaborant des programmes d’éducation et de formation

Télécharger la brochure de l’ICEMASA

Site web d’ICEMASA

 

Le LMI ICEMASA s’est terminé en décembre 2018, un colloque de restitution a été organisé du 23 au 26 Octobre 2018 à Cape Town. Tous les partenaires sont volontaires et intéressés pour contribuer à un consortium qui prolongerait ICEMASA. Retrouvez ici les pistes avancées pour la suite du projet.