LIPIDOCEAN

La plateforme LIPIDOCEAN est une plateforme spécialisée dans l’analyse détaillée des lipides marins, dans toute leur complexité et leur diversité, de l’échelle subcellulaire à l’écosystème.

Cette plateforme est le fruit de plus de 25 ans recherche sur les lipides marins. Il s’agit d’un regroupement de spécialistes possédant une expertise dans l’analyse, la chimie et la biologie des lipides marins, associé à un parc analytique performant. Un des points forts de la plateforme est notamment la mise au point de méthodes séparatives originales et performantes. Ces méthodes permettent d’analyser les lipides d’origine marine avec un rare niveau de détail et ce à l’état de trace. L’analyse de ces molécules présentant une réelle complexité, la plateforme LIPIDOCEAN est une structure analytique relativement leader sur la thématique des lipides marins.

La plateforme LIPIDOCEAN permet l’analyse de la composition lipidique des organismes marins ainsi que l’étude des mécanismes physiologiques régulant cette composition lipidique. Les matrices biologiques pouvant être analysées sont variées : animaux, végétaux, micro-organismes (bactéries, protistes), sédiments, eau de mer, co-produits…
Autrement dit, il est possible de séparer, d’identifier et de quantifier différents types de lipides par la combinaison de différentes techniques chromatographiques. Cela permet de déterminer la composition lipidique des matrices étudiées, de descendre à l’échelle de l’espèce moléculaire et d’atteindre le niveau « omic ».
Il est par exemple possible de séparer les lipides polaires (membranaires) des lipides neutres (de réserve), de les séparer en classes et sous classes et d’en déterminer la composition en acide gras et/ou stérols.

Les domaines d’application de cette plateforme sont variés, allant du plus fondamental au plus appliqué, de la physiologie cellulaire à la biogéochimie, en passant par l’écologie trophique et les biotechnologies. Elle apporte ainsi son soutien aux 3 équipes de recherche du LEMAR, mais aussi à 35 partenaires extérieurs, publics et privés, aussi bien au niveau national qu’international. Elle permet de répondre aux besoins de différents utilisateurs, dans le cadre de projets collaboratifs de recherche mais aussi de prestations.
Parmi ces projets peuvent être cités l’ANR Nanoplastics, (étude de l’impact des nanoplastique sur les membranes cellulaires) ou  FUI Brainbooster et Interreg NWE ALG-AD (développement d’ingrédients innovant pour la santé ou la nutrition contenant du DHA, acide gras oméga 3)

La plateforme LIPIDOCEAN est également fortement impliquée dans la formation avec une UE dédiée aux lipides marins dans le Master 2 Sciences de la Mer et du Littoral de l’IUEM. Elle prend aussi part à la formation continue et à l’encadrement de nombreux doctorants et stagiaires.

Le parc analytique, réparti entre les sites de l’IUEM et de l’Ifremer, est composé de 1 GC-MS, 4 GC-FID, 4 HPLC (UV, ELSD, DAD), 1 système HPTLC, 1 LC-MS/MS (en commun avec le plateau technique Protéomique du LEMAR) et 1 GC-c-IRMS (en commun avec la plateforme Isotopes Stables du Pole Spectrométrie Océans de l’IUEM).

L’équipe est composée d’un ingénieur de recherche UBO (F. Le Grand, resp. technique), d’un directeur de recherche CNRS (P. Soudant, resp. scientifique), d’un technicien CNRS en CDD (A. Bideau) ainsi que d’une dizaine de techniciens, chercheurs et enseignants chercheurs du LEMAR (G. Schaal, E. Kraffe, F. Pernet, C. Quéré, …).

Membres du Pôle

Copyright : Laboratoire LEMAR- 2018