BIODIMAR

La plateforme technologique BIODIMAR® est spécialisée dans l’étude du milieu marin et de sa biodiversité. Son champ de compétence peut être étendu à d’autres organismes biologiques. BIODIMAR® est un centre technique de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), situé à Brest, France. Cette plateforme fait également partie du Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin (LEMAR, UMR6539), situé à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à Plouzané, France.

BIODIMAR® appartient également à Biogenouest, le réseau d’installations du pôle Sciences de la Vie et Environnement de l’Ouest de la France.

BIODIMAR® est spécialisé dans l’extraction, la purification et l’analyse des biomolécules marines et de leurs activités biologiques. Ceci dans le but de promouvoir le développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine des biotechnologies marines ainsi que l’exploitation des molécules d’origine marine.

La plateforme BIODIMAR® est basée sur un savoir-faire unique et des équipements spécifiques pour l’extraction, la purification, l’analyse des biomolécules et leurs activités biologiques. BIODIMAR® propose différentes activités :

  • Approvisionnement en biomasse marine et préparation des échantillons : plusieurs technologies sont développées pour fournir des échantillons de haute qualité.
  • Extraction, purification et caractérisation de petites molécules (métabolites secondaires, peptides, lipides) issues de la biomasse marine, suivant les recommandations spécifiques de nos partenaires (solvants, procédés industriels, compétences en qualité) si nécessaire.

Des tests biologiques peuvent être effectués. Les quantifications biochimiques (sucres, composés phénoliques, protéines…), les activités d’inhibition enzymatique (principalement pour les applications cosmétiques), la capacité antioxydante des molécules et/ou des extraits sont couramment utilisées pour caractériser les fractions. De plus, des tests antifouling (biofilm, micro et macro-organismes d’adhérence) peuvent également être réalisés.

Membres du Pôle

Laboratoire LEMAR – 2018